Vivendi : le chiffre d’affaires augmente de 92% au premier semestre 2024, CANAL+ est dans le vert
Vivendi a très bien performé au premier semestre 2024 et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 97,2% pour atteindre 9,05 milliards d’euros. Une forte hausse tirée par la consolidation de Lagardère et les bonnes performances de CANAL+ qui enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 4,6%.
Vivendi a publié jeudi soir ses résultats financiers du premier semestre 2024, incluant ceux du deuxième trimestre, et ils sont très bons. Son chiffre d’affaires atteint 9,05 milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année, ce qui représente une forte hausse de 92,7% sur un an. Sur le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires atteint 4,77 milliards d’euros, soit une hausse encore plus importante de 98,4% par rapport au deuxième trimestre 2023.
Cette excellente performance est essentiellement due à la consolidation de Lagardère qui a permis de générer 4,19 milliards d’euros supplémentaires mais aussi aux bonnes performances des autres activités du groupe, notamment CANAL+ et Havas.
Tous les indicateurs de CANAL+ au vert
Le chiffre d’affaires de CANAL+ atteint 3,1 milliards d’euros au premier semestre 2024 (+4,6% en un an). En France, la croissance de la chaîne cryptée s’établit à 4,4% par rapport au premier semestre 2023 et est notamment portée par le développement du parc d’abonnés auto-distribués et la croissance de l’ARPU (revenu moyen par abonné par mois).
A l’international, le chiffre d’affaires progresse de 4,2% en un an grâce à l’acquisition de nouveaux clients. Quant à Studiocanal, l’activité se porte bien avec la hausse de 8,6% du chiffre d’affaires en partie portée par le succès du film Back to Black sorti le 24 avril dernier. La profitabilité (EBITDA) du groupe CANAL+ se stabilise au premier semestre 2024 à 337 millions d’euros.
La bonne performance du groupe au premier trimestre 2024 est le fruit de sa stratégie de développement sur ses piliers majeurs, avec notamment l’acquisition de 29,33% de Viaplay en février dernier, la publication de la circulaire conjointe dans le cadre du rachat de MultiChoice en juin, ou encore la récente montée au capital de Viu en Asie à 36,8%. Le groupe dispose d’ailleurs d’une option pour augmenter sa participation dans Viu à 51%.
Vers la scission de Vivendi
Juste avant de présenter ses résultats financiers du premier semestre 2024, Vivendi a publié un communiqué le 22 juillet dernier confirmant l’avancée de son projet de scission qui le scinderait en trois blocs : CANAL+, Havas et Louis Hachette Group qui réunirait les activités dans l’édition et la publication.
Cette scission permettra, entre autres, de coter CANAL+ en Bourse à Londres au London Stock Exchange et Havas à Amsterdam à Euronext Amsterdam.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.