Google met fin à ses Chromecast pour laisser place au Google TV Streamer
Après 11 ans d’existence, les Chromecast vont tirer leur révérence. Google a décidé d’arrêter leur production pour laisser place au Google TV Streamer. La firme a officialisé son nouveau boîtier TV fonctionnant sous Google TV.
En juillet 2023, Google lançait le premier Chromecast, ce petit appareil permettant de diffuser du contenu de votre smartphone ou tablette sur votre téléviseur. Plusieurs modèles ont depuis été lancés mais l’année 2024 marque la fin de l’aventure pour cette catégorie de produit Google.
La firme de Mountain View a cessé la production de Chromecast et va désormais écouler ses stocks de Chromecast 4K avec Google TV pour laisser place au Google TV Streamer, le successeur du Chromecast qui se veut plus complet et utile.
Un nouveau boîtier TV pour concurrencer l’Apple TV
Avec ce nouveau boîtier officialisé ce mardi, Google veut concurrencer Apple TV et le Nvidia Shield et inciter les utilisateurs à décorer leur salon avec celui-ci. Une stratégie différente du Chromecast qui se voulait discret en étant même caché derrière le téléviseur.
Le Google TV Streamer se veut taillé pour la vidéo à la demande, comme son nom l’indique, et est ainsi compatible avec les services de streaming disponible sur le marché comme YouTube, Netflix, Disney+, Max ou encore Prime Video. Le boîtier offre également la 4K HDR10+ et le Dolby Vision pour une très bonne qualité d’affichage, à condition d’avoir des abonnements 4K sur les plateformes SVOD pour en profiter.
Parmi les quelques détails techniques dévoilés par Google, on retrouve 32 Go de stockage et 4 Go de RAM sur le TV Streamer, le WiFi 5 (un peu décevant à l’heure où le WiFi 7 commence à s’installer sur le marché), le Bluetooth 5.2 ainsi qu’un port USB-C, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet Gigabit RJ45.
Le boîtier fonctionne avec une télécommande vocale intégrant le Google Assistant pour vous permettre de réaliser des commandes vocales (ouvrir une app, ajuster le volume…).
Prix et disponibilité du Google TV Streamer
Le Google TV Streamer sera disponible à compter du 24 septembre prochain au prix de 119 euros. C’est bien plus que le Chromecast encore disponible aujourd’hui qui coûte 39,99€ mais Google a compris que les consommateurs se tournent dorénavant vers du matériel de qualité pour le streaming et se passent des équipements « cheap ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.