Les chaînes sont souvent critiquées concernant les horaires de début des contenus le soir. France Télévisions va faire un effort mais il sera minime.
20h30, 20h50, 21h00, 21h10… l’heure du début des primes time recule depuis maintenant plusieurs années, provoquant l’agacement des téléspectateurs et parfois leur détournement vers les plateformes de vidéos à la demande par abonnement.
Un changement à compter du 9 septembre
De plus, les horaires sont très peu souvent respectés, même au sein du groupe de télévision public. Une enquête du CSA (devenue Arcom depuis) en 2021 avançait ainsi que les chaînes de France Télévisions enregistraient des retards de 2 à 5 minutes, France 5 étant le meilleur élève et France 3 le « pire » dans le groupe public.
A l’époque, France 2 et France 3 annonçaient d’ailleurs le plus souvent des primes time à 21h05 mais l’heure a ensuite reculé pour arriver à 21h10 mais cela va bientôt changer si l’on en croit Nicolas Malaboeuf, chroniqueur sur France Bleu, sur X.
L’horaire des primes time sera avancé chaque soir… de 5 minutes pour France 2, France 3 et France 5. Les chaînes reviennent donc au niveau connu en 2021 et en tenant compte des retards, cela fait commencer le programme du soir à 21h10.
Le changement se fera à compter du 9 septembre.
Napoléon vu par Abel Gance
A noter que la veille de ces nouveaux horaires, France Télévisions va diffuser sur France 5 Napoléon vu par Abel Gance à partir de 21h. Le film de 1927 qui a été récemment restauré sera diffusé en intégralité par la cinquième chaîne. Pour rappel, celui-ci dure 425 minutes dans sa version restaurée par la Cinémathèque française soit un peu plus de 7h.
Pour ceux qui ne pourront pas aller jusqu’au bout, le film sera disponible durant 30 jours sur la plateforme France.tv.