Telecom Italia : Vivendi serait sur le point de vendre ses parts
L’actionnaire majoritaire de Telecom Italia, Vivendi, serait en train de préparer la vente de la totalité de ses parts (23,75%) selon plusieurs médias italiens. Le français souhaiteraient en obtenir 2 milliards d’euros.
Vivendi détient un peu moins d’un quart du capital de Telecom Italia, l’opérateur historique transalpin, mais suite à la vente de son réseau fixe, les relations entre le français et l’italien se sont nettement détériorées. Si bien que la maison mère de CANAL+ envisagerait de vendre la totalité de ses parts.
Ces derniers jours, plusieurs médias italiens, dont Il Messaggero, affirment que le groupe français veut définitivement quitter l’aventure TIM en vendant ses parts, et il souhaiterait en obtenir 2 milliards d’euros. Un montant nettement au-dessus du cours du marché actuel comme le rapporte La Tribune.
Départ imminent de Vivendi de l’aventure TIM
La rumeur est partie d’un article du Corriere della Sera qui a évoqué ce projet encore « à l’état embryonnaire ». Un consortium d’investisseurs viserait à acquérir par étapes les 23,75% détenus par Vivendi via la création d’un véhicule ad hoc. Ce consortium s’emparerait dans un premier temps de 6 ou 7% des parts pour un montant de près de 500 millions d’euros.
D’après le Corriere della Sera, le projet serait mené par Andrea Pezzi, ancien consultant de Vivendi en Italie, et par Claudio Costamagna, banquier d’affaires et ancien président de la Caisse des dépôts italienne (CDP). Néanmoins, l’ancien consultant a démenti l’existence de ce projet en affirmant que Vivendi a bien l’intention de vendre mais qu’il n’est en aucun cas à l’origine de ce projet.
Reste à voir si la vente se concrétisera dans les prochaines semaines ou mois, même si le projet semble totalement réalisable suite à la vente du réseau fixe de Telecom Italia pour 22 milliards d’euros à KKR. Cette vente a largement sous-estimé la valeur de TIM d’après Vivendi qui déplore le fait que les actionnaires n’aient pas été consultés dans le processus de vente.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.