Les fonctionnalités Apple Intelligence sortiront très lentement, voire même jusqu’en 2025
On le savait déjà, les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne seront pas toutes disponibles dans la version finale d’iOS 18. Mais ce lundi, Mark Gurman confirme que certaines ne verront le jour qu’en 2025, notamment la génération d’images et d’emojis qui ne serait une réalité que sur iOS 18.2.
Apple Intelligence va tester la patience des utilisateurs d’iPhone. Annoncées le 10 juin dernier lors de la WWDC 2024, les fonctionnalités IA d’Apple promettent de révolutionner l’expérience des détenteurs d’iPhone avec la possibilité de générer des emojis, résumer des mails et des sites web, créer des vidéos ou encore demander à Siri de réaliser des tâches bien plus poussées.
Problème, toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles sur la version finale d’iOS 18, qui devrait être disponible ce soir après l’Apple Event « Lumière sur le futur » durant lequel la firme dévoilera notamment les nouveaux iPhone 16.
Quelles fonctionnalités seront disponibles sur iOS 18.1 ?
En effet, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, nous apprend dans son infolettre hebdomadaire qu’Apple aurait davantage repoussé la sortie de quelques fonctionnalités d’Apple Intelligence, poussant le calendrier des sorties à 2025.
« Si tout se passe comme prévu, l’introduction d’Apple Intelligence sera lente et étalée » affirme le journaliste. Et elle sera si étalée que les iPhone 16 seront même livrés sans à leur sortie car il faudra attendre iOS 18.1 le mois prochain pour profiter de la suite IA d’Apple.
La bêta d’iOS 18.1 permet de connaître les premières fonctionnalités qui seront disponibles pour les utilisateurs d’iPhone compatibles, à savoir les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max et (normalement) tous les iPhone 16. On y retrouve les résumés des notifications et des sites web, les outils d’aide à l’écriture ou la gomme magique pour les photos. Nous devrions également pouvoir générer des transcriptions automatisées de nos appels téléphoniques et faire apparaître les mails prioritaires dans l’app Mail.
Quelles fonctionnalités se feront attendre ?
Bien que ces fonctionnalités soient intéressantes, elles ne représentent qu’une mince partie de ce qui a été annoncé à la WWDC. Mais alors quelles sont les fonctionnalités IA qui sortiront plus tard ?
Il y a tout d’abord ChatGPT qui sera intégré à Siri pour le rendre bien plus pratique et utile au quotidien. Nous savions déjà que cette fonctionnalité se ferait attendre mais elle est loin d’être la seule d’après Mark Gurman. Selon lui, il faudra attendre iOS 18.2 pour pouvoir générer des images et des emojis, soit courant décembre.
Un design quasi identique à celui des iPhone 15
Cette sortie éparse d’Apple Intelligence fait que l’IA ne sera pas un argument suffisamment solide pour pousser les consommateurs à obtenir les nouveaux iPhone 16. De ce fait, Apple a certainement dû apporter des nouveautés logicielles ou même matérielles sur les iPhone 16 à contrecœur, comme le bouton Action pour les iPhone 16 et 16 Plus ou un nouveau bouton de capture photo d’après Mark Gurman.
En parallèle, le journaliste affirme que le design des iPhone 16 sera pratiquement le même que celui des iPhone 15 de l’année dernière, ce qui ne devrait pas encourager les consommateurs à sauter sur les nouveaux fleurons d’Apple. En d’autres termes, la cuvée 2024 d’iPhone ne promet pas de révolution et il faudra plutôt attendre 2025 et les iPhone 17 pour avoir une vraie révolution, notamment car Apple Intelligence sera plus mature et plus installé dans l’écosystème Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.