Orange va procéder à un échange des décodeurs Livebox Play
Sorti il y a maintenant un peu plus de 10 ans, le décodeur Livebox Play va prendre sa retraite. L’opérateur va procéder à un échange vers le décodeur TV UHD.
En 2013, Orange basculait ses offres et sortait un tout nouvel ensemble box + décodeur avec l’offre Livebox Play. Si la Livebox avait une taille standard, le décodeur s’est démarqué avec sa taille hors norme et également sa télécommande.
Une télécommande iconique
La taille du décodeur s’explique par le fait que le décodeur peut accueillir un lecteur Blu-Ray – facturé 99 euros à l’achat – qu’il fallait insérer dans le côté droit du décodeur en enlevant la protection. Une bonne idée mais le prix et le fait que cela soit lié à ce modèle de décodeur ont freiné l’adoption.
La télécommande était pour sa part connue pour sa double face télécommande/clavier, son joystick, son pointeur via un capteur gyroscopique mais aussi pour ses bugs et sa consommation de piles qui faisait pâlir les anciens possesseurs de Game Gear.
> Redécouvrez notre test du décodeur Play d’il y a 11 ans maintenant
La retraite
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, ce décodeur Livebox Play tire sa révérence et il sera remplacé gratuitement par l’opérateur selon Univers Freebox. Pas de changement d’offre ni de prix et pas de frais d’échange à prévoir. Une bonne nouvelle pour ceux qui voulaient passer à un décodeur supportant la 4K sans devoir repasser à la caisse puisque Orange proposait un échange pour 40 euros.
De notre côté, nous n’avons pas reçu de mail et l’échange est toujours proposé dans la boutique de l’opérateur moyennant finance.
Pour rappel, le décodeur TV UHD apporte le support de l’ultra haute définition comme son nom l’indique, le Dolby Atmos pour le son ainsi que l’assistant vocal Alexa pour rechercher des contenus directement sur le décodeur.
S’il s’agit d’un arrêt technique du décodeur, les clients Sosh qui possèdent cet ancien décodeur pourraient également profiter de l’échange offert.
Petit retour sur cet échange, le premier décodeur reçu est tombé en panne au bout de trois jours. Le second semble fonctionner normalement, heureusement. On peut saluer sa petite taille, l’accès direct à de nouvelles fonctions comme MAX par ex. En négatif, effectivement, la fonction enregistrement devient payante pour certains, et concernant la télécommande, munie de deux piles CR 2032, celles ci n’ont même pas tenu une semaine ( coût environ 5€ pour les remplacer) merci, Orange, j’espère ne pas devoir les changer toutes les semaines.Enfin, détail gênant, quand il est en fonctionnement,un voyant orange très lumineux m’a obligé à le masquer car il capte l’attention.
Petit coup de gueule concernant cet échange : certes, le nouveau décodeur est plus compact mais j’y ai perdu quelques services.
En effet, ce nouveau décodeur ne permet plus l’enregistrement et, ce qui me chagrine le plus, c’est que je ne peux plus y connecter mon home cinéma puisqu’il n’est plus équipé des 3 sorties RCA, comme l’ancien modèle.
Bonjour,
Les enregistrements sont toujours possibles selon l’offre détenue. Ils sont simplement stockés dans le cloud maintenant. Concernant le son, il suffit d’utiliser la sortie S/PDIF au format RCA à l’arrière avec un splitter pour retrouver le jaune/rouge pour le son, ça doit valoir moins de 10 euros.
Si ça fait comme les décodeurs UHD90 d’il y a 2 ans, le déclenchement de l’échange du décodeur TV pourrait être lié à la date de facturation (ou au moins lissé dans le temps pour ne pas saturer le centre de logistique)
Je pense que c’est effectivement lissé sur le temps, mais le décodeur possédé ici doit être parmi les plus vieux en parc. C’est celui du test de février 2013 😀