CANAL+ : Christel Heydemann (Orange) entrera au conseil de surveillance lors de la scission de Vivendi
Avant l’assemblée générale du 9 décembre prochain, Vivendi a détaillé son projet de scission. L’entreprise a même révélé les noms qui seront présents au conseil de surveillance de CANAL+.
Le projet de scission de Vivendi en quatre entités distinctes avance. Le groupe appartenant à Vincent Bolloré l’a détaillé et l’on connait notamment la future gouvernance de CANAL+ ou encore la dette qui sera portée par la chaîne cryptée.
Des actions disponibles dès le 16 décembre
Si le projet de séparation est approuvé lors de l’Assemblée générale du 9 décembre prochain, Vivendi sera divisé en quatre entreprises distinctes avec Hachette, CANAL+ et Havas ainsi que le reste de Vivendi qui ne rentre pas dans ces trois champs.
La première cotation de ces trois sociétés aura lieu quelques jours plus tard, le 16 décembre. Ce qui permettra alors d’acheter des actions en bourse de CANAL+ seule si vous n’avez pas eu d’action Vivendi en votre possession auparavant puisque cette dernière vous donnera le droit à une action CANAL+ ainsi que des trois autres au moment de la division de l’entreprise.
A cette date, la dette nette de CANAL+ sera de l’ordre de 400 millions d’euros dont 255 millions d’euros liés à l’investissement dans MultiChoice depuis le 8 avril 2024.
Gouvernance
Vivendi a également présenté le visage du futur conseil de surveillance de CANAL+. Yannick Bolloré en sera le Président tandis que Maxime Saada restera Président du Directoire, comme à l’heure actuelle.
Le conseil en lui-même sera composé de 12 membres dont 8 indépendants (les deux tiers). Les membres seront Yannick Bolloré, Jean-Christophe Thiery, Arnaud de Puyfontaine, Philippe Bénacin, Xavier Mayer, Robert Bakish, Pierre-Ignace Bernard, Emmanuelle Malecaze-Doublet, Ségolène Gallienne-Frère, Maud Bailly, Martine Studer ainsi que Christel Heydemann.
La Directrice Générale d’Orange aura donc un siège au conseil de surveillance de la chaîne cryptée. Selon le document publié par Vivendi, elle siégera d’ailleurs en tant que membre non indépendante.
Le directoire sera pour sa part constitué de Maxime Saada, Jacques du Puy (Directeur général adjoint), Amandine Ferré (Directrice financière) et Anna Marsh (Directrice générale adjointe).