Royaume-Uni : la consolidation avance, Vodafone et Three devraient obtenir l’accord de l’antitrust britannique
Au Royaume-Uni, le mariage de Vodafone et de Three avance. Le régulateur britannique pourrait donner son accord, sous certaines conditions dont des investissements dans les réseaux.
Le Royaume-Uni va passer de quatre à trois opérateur. Le régulateur britannique vient de donner son autorisation sous conditions au mariage de deux acteurs du secteur afin de créer un nouveau géant.
Un investissement garanti sur huit ans
La voie serait libre pour la fusion des deux groupes qui créerait un nouveau géant des télécoms outre-Manche avec 28 millions de clients au total selon Les Echos. La Competition and Market Authority (CMA) a levé les doutes qu’elle pointait il y a quelques semaines.
En effet, elle craignait une possible hausse des prix et des investissements moins soutenu à l’avenir avec un marché qui passerait de quatre à trois opérateurs. Une crainte qui est partagée dans de nombreux autres marchés et qui revient très souvent en Europe comme peut en témoigner le mariage d’Orange et de MasMovil en Espagne.
Cependant, la CMA a trouvé des remèdes et estime que cela pourrait permettre une meilleure compétition sur le marché. Les opérateurs ne pourront pas augmenter le prix sur certaines de leurs offres et ils devront proposer des contrats équitables aux opérateurs virtuels qui veulent s’appuyer sur le réseau.
La nouvelle entité devra également investir dans le réseau mobile pour une durée de huit ans et l’Ofcom – l’Arcep britannique – veillera au grain en surveillant l’avancée des déploiements.
Les remèdes proposés correspondent quasiment aux propositions faites par Three et Vodafone afin d’obtenir le feu vert des autorités. Les deux opérateurs estiment d’ailleur qu’un « équilibre approprié semble avoir été trouvé » aussi bien pour leurs affaires que pour les consommateurs.
L’avis définitif est attendu pour le 7 décembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.