CANAL+ : la chaîne annonce son retrait de la TNT
Suite à la disparition de la chaîne C8 à compter de l’année prochaine, CANAL+ a décidé de retirer ses chaînes payantes de la TNT. Seule CStar devrait subsister à l’avenir sur le réseau hertzien.
Le groupe avait menacé plusieurs fois auparavant de quitter la TNT mais sans réel exécution. Cette fois, la chaîne cryptée l’a annoncé publiquement, le retrait de C8 a été la goutte qui a fait déborder le vase après l’augmentation de la taxe versée au CNC et les menaces sur le taux de TVA.
Quatre chaînes en moins sur la TNT
A compter de juin prochain, les chaînes CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport ainsi que Planète quitteront la TNT. Il ne sera ainsi plus possible de recevoir ces chaînes via votre antenne hertzienne et cela devrait également impacter les supports comme les décodeurs des opérateurs puisque la chaîne cryptée devra être sur un autre canal suite à cette décision.
Les abonnés à CANAL+ via la TNT qui sont encore quelques dizaines de milliers seront les plus impactés par cette décision. Dès lors, le groupe promet de leur proposer les équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à profiter de l’ensemble des chaînes qu’ils ont sur d’autres modes de diffusion comme le satellite, l’ADSL/fibre via les décodeurs des opérateurs ou en OTT à travers le décodeur CANAL+ ou l’application sur l’ensemble des équipements connectés.
La chaîne n’indique pas en revanche ce qu’il adviendra des clients TNT qui n’ont pas internet chez eux et qui ne pourront plus du tout profiter des chaînes en question. A voir si CANAL+ les abandonnera où si une solution de secours sera envisagée. Quelques dizaines de clés 4G en partage de connexion fournies gratuitement coûteront toujours moins cher que le maintien sur la TNT par exemple.
Trois canaux vacants
Si la menace est bien mise à exécution, il y a aura un nouveau canal vacant sur la TNT et beaucoup plus prisé que les deux autres qui seront laissés vides suite au départ de C8 et NRJ 12 l’an prochain. De quoi aiguiser l’appétit des différents groupes présents sur la TNT, cela pourrait d’ailleurs aboutir à une grande bataille entre les différents patrons qui voudront tous récupérer le canal quatre.