TNT payante : le retrait des chaînes de CANAL+ pourrait signer sa mort
En plus de la TNT, il existe son pendant payant. Cependant, l’annonce du retrait des chaînes des CANAL+ l’an prochain pourrait bien signer sa mort.
Encore un peu utilisée, la TNT payante pourrait mourir l’an prochain avec l’annonce que vient de faire CANAL+. La chaîne cryptée a annoncé le retrait de toutes ses chaînes payantes à compter de juin prochain.
Une disparition totale de la TNT payante ?
Le retrait, s’il se fait, se déroulerait en deux étapes. La première en juin 2025 avec le départ de CANAL+ et la seconde en juillet avec cette fois le départ de CANAL+ Sport, CANAL+ Cinéma et Planète+ conformément au calendrier de l’Arcom qui régit les autorisations d’émettre.
Cependant, la TNT payante ne comporte pas beaucoup plus de chaînes que celles de CANAL+. Il y en a même une seule autre : Paris Première. La chaîne du groupe M6 est la seule qui ne fait pas partie du groupe CANAL+ a être présente sur la TNT mais elle est distribuée uniquement au travers d’une offre de CANAL+ et il n’est pas possible de s’y abonner autrement.
La TNT payante ne serait donc plus composée que d’une seule chaîne qui est distribuée en plus par le groupe qui a décidé d’en partir. Si la menace est mise à exécution, la TNT payante serait donc condamnée, surtout en regardant le nombre d’abonnés potentiels.
Au printemps 2022, le nombre d’abonnés à la TNT était d’environ 300 000 et cela a continué à descendre depuis comme le révélait le régulateur l’an dernier. Ils seraient encore quelques dizaines de milliers sans que l’on ne sache vraiment à quel niveau puisque CANAL+ ne communique pas vraiment dessus. Etant donné les coûts de diffusion sur le réseau hertzien, il serait même très rentable de perdre quelques milliers d’abonnés qui n’ont pas de solution de repli.
Reste à voir ce qui pourrait être fait des canaux qui seraient laissés vacants par ces différentes chaînes et du multiplex (R3) correspondant qui ne compterait plus que LCI à la fin de l’été prochain.
Paris Première appartient au Groupe M6 ! Mais espérons que le groupe M6 fasse passer Paris Première en gratuit, ainsi la chaîne pourrait récupérer le numéro 4… Canal+ sont vraiment pourris jusqu’à la moelle ! Ils font des coups tordus à l’insu de leurs clients, les forcent à souscrire à un abonnement pour continuer de recevoir certaines chaînes, volent l’exclusivité des chaînes des autres groupes (en plus de se les approprier et de rajouter « + » à leurs logos actuels), si refus volontaire de renouvellement de contrat de diffusion de chaînes par quelque chaîne que ce soit, Canal+ font en sorte d’évincer la chaîne et dès que cela arrive, ils sont tellement emplis de bonheur de voir leurs noirs desseins se réaliser qu’ils dansent le cha cha cha dans tous les bureaux de l’entreprise, avec toutes les secrétaires de la boîte ! Canal+ veulent uniquement avoir les pleins pouvoirs, or, ce ne sont que de vils profiteurs tordus et manipulateurs, dénués d’empathie et de compassion envers certains de leurs clients qui se retrouvent à ne plus avoir les moyens de payer leur abonnement, et ne parlez JAMAIS de résiliation de contrat à Canal+ hein car chez eux, c’est à la vie à la mort ! Ils nous ont facturé 227,03 € en 2007 pour des options que nous n’avons pas souscrit (pack Sport, CinéCinéma, Mangas, Mezzo et Melody, Horizons (avec Animaux, Toute L’Histoire, Seasons, Escales et Encyclopedia)), alors qu’à la base on était juste abonnés au pack Panorama de base + le pack Famille (Disney Channel, Disney Channel +1, Playhouse Disney (renommée Disney Jr. de nos jours), Toon Disney (renommée Disney Cinemagic), Disney Cinemagic +1, National Geographic Channel et Nat Geo Wild) ! On leur a envoyé pas moins d’une dizaine de courriers en LR pour ENFIN être définitivement désabonnés et débarrassés de ces guignols !!!!!
Heu… e n’est pas pourrait mais c’est la fin
Déjà qu’ils n’avaient plus que 70.000 abonnés tnt
Là il ne restera que paris première qui n’aura plus de distributeur
CQFD