Disney voudrait quadrupler son investissement dans le cinéma et revoir la chronologie des médias
Disney voudrait quadrupler son investissement dans le cinéma français. Cela pourrait déboucher sur des délais de diffusion après la sortie en salle beaucoup plus court qu’actuellement.
Récemment, Disney et CANAL+ n’ont pas renouvelé leurs accords qui existent depuis près de deux décennies et qui comportaient notamment une diffusion des films de la firme américaine six mois après leur sortie en salle sur la chaîne cryptée.
Un investissement quatre fois plus faible que CANAL+
Lors de cette annonce, nous évoquions la possibilité que Disney ait fait cela en ayant dans l’idée de revoir la chronologie des médias et cela serait effectivement le cas. En effet, le groupe serait prêt à quadrupler son investissement dans le cinéma français afin de revoir les délais de diffusion de ces films selon Les Echos.
Actuellement, les films Disney sont diffusés sur Disney+ 17 mois après leur sortie en salle et le délai pourrait être considérablement raccourci. La firme espérerait obtenir une fenêtre de diffusion à neuf mois voire si mois après la sortie en salle, comme le fait actuellement CANAL+.
Pour cela, Disney porterait son financement à 55 millions d’euros par an sur les trois prochaines années au lieu des 13 millions investis en 2024. Une augmentation considérable donc mais qui serait tout de même assez loin des 210 millions d’euros par an versés par CANAL+.
Cette augmentation de Disney pourrait également faire monter les enchères concernant l’achat de films, Disney pourrait ainsi en financer afin de s’octroyer la diffusion en première fenêtre. Un gros changement pour les producteurs qui auraient ainsi la possibilité de s’adresser à deux entités différentes contre une seule actuellement.
Toutefois, le calendrier est un peu bousculé. La chronologie devrait initialement être revue en début d’année prochaine mais finalement cela pourrait être repoussé à janvier 2026, ce qui laisserait les films de Disney sans diffuseur pendant 17 mois.