TNT : NRJ12 demande à discuter avec l’Arcom en espérant la faire changer d’avis
NRJ12 va quitter la TNT l’an prochain suite au non renouvellement de son autorisation d’émettre. La chaîne espère faire changer l’Arcom qui doit rendre sa décision d’ici peu.
L’Arcom a décidé de ne pas renouveler l’autorisation de NRJ12 d’émettre sur la TNT à compter de l’an prochain, elle l’a également fait pour C8 mais pour des raisons différentes dans les deux cas.
NRJ12 demande à l’Arcom de revoir sa copie
Depuis l’annonce, NRJ12 tente de faire annuler la décision du régulateur avant que la confirmation définitive ne tombe d’ici quelques jours. La chaîne a déposé un recours devant le Conseil d’Etat et aujourd’hui, elle enjoint l’Arcom à revoir sa décision en reprenant le « processus de sélection qui n’est pas achevé ».
La chaîne avance plusieurs arguments comme le fait d’avoir « une audience parmi les plus jeunes de la TNT » ou encore d’avoir « des financements qui lui permettent de répondre immédiatement aux besoins de la TNT » tout en offrant un large choix de programme. Elle met également en avant l’audience avec 5 millions de téléspectateurs au quotidien et 33,4 millions tous les mois.
Face à cela, NRJ12 tente d’ouvrir de nouvelles discussions avec le gendarme de l’audiovisuel afin de mettre au point « une convention » dans l’optique « de l’obtention d’une nouvelle autorisation de diffusion sur la TNT ».
Enfin, NRJ12 rappelle employer « directement et indirectement près d’une centaine de collaborateurs » et avoir investi 188 millions d’euros dans le financement de l’exception culturelle, comme elle est obligée de le faire.
Pour rappel, l’Arcom avait notamment jugé que NRJ12 était une chaîne qui rediffusait beaucoup de contenus sur son antenne depuis quelques années, bien loin de ce qu’elle avait pu être à l’origine avec notamment des expérimentations comme le lancement de NRJ12 3D en 2010.