iPhone : le RCS est arrivé avec iOS 18.2 chez Bouygues Telecom et Free
La nouvelle version d’iOS est sortie ce mercredi 11 décembre. Parmi toutes les nouveautés apportées avec cette mise à jour, il y a notamment le support du RCS chez Bouygues Telecom et Free.
Afin d’améliorer l’interopérabilité entre les iPhone et les smartphones sous Android, Apple a enfin adopté le RCS, un protocole de messagerie enrichie qui apporte de nombreux avantages aux SMS/MMS standards et sans passer par des applications tierces de messagerie.
Une activation côté opérateur
Cependant, le déploiement se fait assez lentement sur les iPhone. Il faut que les opérateurs valident auparavant et ils ne réagissent pas tous à la même vitesse. Si SFR a pris en charge le RCS dès 18.0, il a été seul sur ce créneau pendant plusieurs semaines mais cela vient de changer avec l’arrivée d’iOS 18.2.
En effet, le RCS est dorénavant activé chez Bouygues Telecom et Free depuis la sortie du nouveau système d’exploitation des iPhone ce mercredi 11 décembre selon iGen. Si vous êtes chez l’un de ces opérateurs et que votre iPhone tourne sous iOS18.2, vérifiez que cela soit bien actif dans les paramètres de l’application Messages puis Service SMS et Service RCS.
Pour les clients Orange, il faudra patienter un peu plus longtemps. L’opérateur historique a indiqué travailler sur le RCS mais le lancement ne se fera pas avant le premier semestre 2025 comme il l’a récemment révélé. Il faudra donc patienter entre 3 semaines et plus de six mois pour espérer voir le protocole activé chez Orange.