Orange : l’arrêt de la 2G se fera en plusieurs étapes
Si l’arrêt de la 2G est prévue pour fin 2026, Orange s’y prépara à compter de la fin de l’année prochaine. L’extinction se fera alors par étapes jusqu’à la fin de l’année 2026.
Il reste désormais un peu plus d’un an pour profiter de la 2G et également pour se préparer à son extinction totale, notamment pour remplacer le matériel qui fonctionne uniquement sur ce réseau.
Une extinction totale fin 2026
Orange a publié son agenda pour l’extinction de la 2G et l’opérateur annonce qu’il s’y préparera à compter du 31 décembre 2025, soit dans à peine plus d’un an. Et l’extinction suivra de près.
D’après le calendrier de l’opérateur historique, une première phase d’extinction pilote est programmée pour le 09 mars 2026 dans les départements de l’Ariège, dans la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. La 2G sera alors totalement arrêtée à cette date.
La seconde phase sera un peu plus longue. Orange prévoit d’arrêter la 2G dans les autres départements à partir de la fin du mois de septembre 2026, l’arrêt prendra alors quelques mois pour être total à compter de la fin décembre 2026.
La 3G doit également être arrêtée mais Orange n’a pas encore publié de calendrier, il faudra donc encore patienter et cela probablement jusqu’à fin 2026.
Concernant le matériel, Orange recommande de s’équiper avant fin 2025 si le mobile ou l’appareil fonctionne uniquement en 2G et avant fin 2028 si le mobile fonctionne en 3G ou en 4G mais sans être compatible VoLTE.
Cela laisse donc à peine plus d’un an pour s’équiper d’un nouveau téléphone dans le cas où vous avez un téléphone uniquement 2G. Et pas besoin de smartphone, il existe des téléphones basiques qui sont compatibles 4G et qui supporte la VoLTE à l’instar du Nokia 110 4G qui est trouvable pour une cinquantaine d’euros dans toutes les bonnes crèmeries.