Mayotte : SFR annonce une couverture d’environ 50% de la population
Après le passage du cyclone Chido, les opérateurs sont à pied d’œuvre pour rétablir le réseau. Selon SFR, la couverture est d’environ 50% de la population et cela prendra des semaines pour tout rétablir.
sfrLa situation s’améliore doucement à Mayotte concernant les infrastructures de télécommunications. Pour SFR, il y a désormais 19 antennes opérationnelles sur 67, 48 sont donc encore hors service.
2 à 3 semaines pour 90% de couverture
Ces antennes permettent à l’opérateur d’atteindre une couverture d’un peu plus de 50% comme l’a révélé Yves Gauvin – directeur de SFR Mayotte – auprès du Journal de Mayotte.
La couverture s’améliore donc mais il reste encore du travail. Le directeur estime que 80 à 90% du réseau devrait être rétabli d’ici 2 à 3 semaines. Cependant, le service sera toujours en mode dégradé pendant cette période, la priorité étant donné au rétablissement afin que la population arrive à communiquer et à joindre amis et familles.
Les mahorais doivent s’attendre à voir la situation s’améliorer et être beaucoup moins dégradée voire normale courant janvier.
Pour relancer ses antennes, SFR s’appuie notamment sur Starlink qui permet de connecter l’antenne au réseau même si la fibre optique est coupée. Avec un générateur électrique, il est ainsi possible de relancer rapidement l’antenne si celle-ci est complètement coupée de l’extérieur, à condition qu’elle n’ait pas été détruite.