Free : une mise au point sur les débits maximum en 5G dans sa brochure

Free a récemment mis à jour sa brochure concernant ses offres mobiles. L’opérateur indique dorénavant les débits théoriques auxquels les abonnes peuvent prétendre, dans les bonnes conditions.

5G Free

En ce début d’année, Free a mis à jour sa brochure tarifaire. L’opérateur a notamment ajouté les débits en 5G alors que cette information n’était pas indiquée et que seule une mention assez floue était visible.

Des débits jusqu’à 3 fois plus élevés qu’en 4G

Fin novembre, Free a été condamné en appel pour publicité trompeuse. L’opérateur était notamment poursuivi par l’association de consommateurs Familles rurales qui estimait que les débits annoncés étaient trompeurs.

En effet, dans sa brochure tarifaire, Free indiquait que la 5G permettait un « débit jusqu’à trois fois plus rapide que la 4G ». Une allégation beaucoup trop vague pour l’association qui avait saisi la justice en 2021. Après une victoire de Free, la cour d’appel a finalement condamné Free et l’opérateur a du verser 15 000 euros de dommages et intérêts à Familles Rurales.

Cependant, il semblerait que la plainte ait porté ses fruits puisque Free a récemment changé sa brochure tarifaire comme l’a remarqué Tiino-X83 sur X et dorénavant, Free indique clairement les débits dans sa brochure.

Dans le sens descendant, le débit maximum est annoncé « jusqu’à 1,75 Gbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz avec agrégation des 4 bandes de fréquences 4G, et jusqu’à 850 Mbit/s en zones couvertes par la bande de fréquences 700 MHz avec agrégation des 3 autres bandes de fréquences 4G ».

Dans le sens montant cette fois, Free annonce une débit « jusqu’à 130 Mbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz avec agrégation des 4 bandes de fréquences en 4G, et jusqu’à 80 Mbit/s en zones couvertes par la bande de fréquences 700 MHz avec agrégation des 3 autres bandes de fréquences 4G ».

Voilà qui met donc fin au débat concernant les débits auxquels les abonnés peuvent prétendre dans les meilleures conditions. A savoir que Free indique également un débit jusqu’à 150 Mbit/s en 4G et jusqu’à 850 Mbit/s en 4G+.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *