nPerf publie un baromètre de la performance dominé par SFR l’an dernier

Comme chaque année, nPerf vient de publier son baromètre de la performance mobile. En 2024, SFR a dominé le classement dans un marché en progression générale.

Les performances mobiles des opérateurs augmentent chaque année et 2024 n’a pas manqué à l’appel selon les dernières données du baromètre nPerf.

Au cours de l’année dernière, les mobinautes ont effectué au total 1 708 706 tests, ce qui permet à nPerf de dresser un bilan précis du paysage des opérateurs qui a placé SFR sur la première marche du podium. Toutefois, l’opérateur au carré rouge n’est pas le premier partout.

En effet, SFR se hisse à la première place du podium grâce à un score global de 97 047 points, devant Bouygues Telecom et ses 96 009 points et Orange avec 95 558 points tandis que Free se retrouve au pied du podium avec 85 168.

Mais l’opérateur au carré rouge ne semble dépasser la concurrence que sur un seul point, le débit montant moyen avec 16,23 Mb/s. Cependant, SFR arrive à chaque fois à bien se placer, rendant son score global assez haut.

Score global nPerf pour l'année 2024
Le score global des quatre opérateurs – nPerf

Les performances en 5G

Une partie des tests repose sur l’expérience des utilisateurs en 5G. SFR se classe ici premier mais Orange n’est pas loin avec environ 700 points de moins, une paille à ce niveau. Mais il est intéressant de noter que le deuxième opérateur est pour sa part premier sur plus de points comme le débit descendant, la navigation et le streaming mais SFR se situe pas loin sur ces deux derniers points.

Les scores des opérateurs en 5G chez nperf
Les connexions en 5G – nPerf

Globalement, les opérateurs obtiennent de bons débits en 5G avec une vitesse qui dépasse largement les 100 Mb/s mais Orange domine sur ce point avec près de 100 Mb/s de plus que Free qui arrive quatrième du classement. La 5G d’Orange permet donc d’atteindre des débits proche des 300 Mb/s en moyenne.

Les débits montants en 5G sont par contre à la traîne, le premier du classement se monte péniblement à 27,40 Mb/s, Free ferme à nouveau la marche avec 19,13 Mb/s. A ce niveau, l’écart est beaucoup moins significatifs et l’expérience utilisateur assez proche.

La qualité de service

nPerf s’est également penché sur la qualité de service. Avoir du débit est une bonne chose mais si l’expérience utilisateur est mauvaise, le client ne restera pas. Les tests se font sur la navigation ainsi que sur le streaming, deux éléments importants.

Sur la navigation, Orange est premier avec un score de 73,49% mais Bouygues Telecom et SFR ne sont pas loin avec respectivement un score de 73,40% et 73,09%. Globalement, la navigation sera assez similaire chez les trois opérateurs.

Free est en retrait avec un taux de 69,59%. Ce n’est pas éliminatoire et c’est finalement assez proche du reste des opérateurs mais Free a un peu moins de score « excellent » que ses concurrents.

En streaming, les quatre opérateurs ont un score qui dépasse les 80%. La première place est cette fois pour Bouygues Telecom avec un score de 84,73% mais SFR (84,54%) et Orange (84,38%) sont très proche. Le podium permet donc d’avoir une qualité assez similaire. Free obtient ici 80,26%.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *