Qualité des réseaux mobiles : Orange reste en tête dans l’étude 2024 de l’Arcep

L’Arcep, régulateur des télécoms, a dévoilé ce jeudi les résultats de sa grande enquête annuelle sur la qualité des services mobiles en métropole. Orange reste globalement leader sur la majorité des critères mais est écarté de l’analyse sur les appels via applications (voix OTT).

Baromètre ARCEP 2024
Crédits : ARCEP

Plus d’un million de mesures ont été réalisées de mai à juillet 2024, dans tous les départements, en zones urbaines, rurales et dans les transports. Verdict : la qualité des réseaux s’améliore, mais tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne selon la dernière enquête qui vient d’être publiée.

Orange leader sur la voix et les appels sans coupure

Pour les appels téléphoniques, Orange confirme sa position dominante. À l’échelle nationale, 90 % des appels sont jugés « en qualité parfaite » (maintenus deux minutes sans perturbations audibles). L’opérateur historique devance Bouygues Telecom (87 %), SFR (85 %) et Free Mobile (84 %). En zones rurales, l’écart se creuse davantage : Orange atteint 82 %, contre 75 % pour SFR et Bouygues Telecom, et seulement 73 % pour Free.

En matière d’appels sans coupure, Orange obtient un taux de réussite de 96 %, suivi par Bouygues (94 %), puis SFR et Free (92 %).

La délivrance rapide des SMS est quasi unanime : Orange (96 %), Bouygues (95 %), SFR et Free (94 %) affichent des performances très proches pour des messages reçus en moins de 10 secondes.

Voix OTT : Orange écarté de l’analyse suite à une enquête

Fait marquant de l’édition 2024 : l’Arcep a écarté les résultats d’Orange concernant les appels via applications (voix OTT) en raison d’un paramétrage spécifique sur ses terminaux de test. Ce biais a conduit l’Autorité à ouvrir une enquête administrative, conclue par une décision publique. Résultat : seuls les indicateurs de Bouygues, SFR et Free sont publiés, avec un taux de réussite global à 92 %.

Internet mobile : Orange toujours en tête, Free en retrait en zones denses

L’évaluation des débits se base sur trois seuils (3, 8 et 30 Mbit/s) pour refléter les différents usages. Globalement, Orange devance ses concurrents, suivi de près par SFR et Bouygues Telecom. Free reste en retrait, notamment en zones denses.

Pour le streaming vidéo en haute qualité, Orange et Bouygues atteignent 98 % de réussite en zones urbaines, contre 96 % pour Free. En zones rurales, Orange se détache (92 %), devant Free (86 %), SFR (85 %) et Bouygues (81 %).

La navigation web est également très satisfaisante dans les zones urbaines : 98 % des pages se chargent en moins de 10 secondes chez Bouygues, 97 % chez Orange, 96 % chez SFR, et 95 % chez Free.

Transports : Orange se démarque encore

La qualité de service reste globalement bonne sur les routes, avec Orange (92 %) en tête. Mais dans les transports ferroviaires, les performances chutent. Dans les TGV, Orange maintient 78 % de ses appels, loin devant Free (60 %), Bouygues (59 %) et SFR (56 %). La tendance est similaire sur les Intercités et TER.

Côté internet, Orange surclasse encore ses concurrents avec 82 % de pages chargées rapidement dans les TGV, contre 72 % pour Free, 69 % pour SFR et 68 % pour Bouygues.

Un cadre renforcé pour 2025

Soucieuse d’une évaluation juste et représentative, l’Arcep a renforcé son dispositif de contrôle pour la campagne 2025. Les opérateurs doivent désormais fournir en amont les informations sur la configuration de leur réseau, afin de garantir une plus grande transparence.

Comme chaque année, l’ensemble des mesures est disponible en open data sur data.gouv.fr et prochainement via l’outil interactif Mon réseau mobile de l’Arcep.

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