
Vers 20 heures, les premières alertes apparaissent sur les réseaux sociaux. Très vite, les plateformes de suivi comme Downdetector enregistrent des milliers de signalements. Qu’il s’agisse de la 4G, de la 5G ou même des appels et SMS classiques, toutes les formes de communication mobile sont touchées.
Orange, via un bref message posté à 22 h 12 sur X (ex-Twitter), confirme un “problème technique” sans donner plus de détails. L’opérateur se contente d’indiquer que ses équipes techniques sont mobilisées pour résoudre la situation. Aucune explication sur l’origine de la panne, ni estimation de délai de rétablissement, n’est donnée dans l’immédiat.
Des perturbations inégales mais massives
Contrairement à une coupure totale, les effets varient d’un utilisateur à l’autre. Certains voient leur connexion passer aléatoirement de la 5G à la 3G, d’autres perdent tout accès au réseau. Les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse sont particulièrement touchées, mais les zones rurales ne sont pas épargnées.
La nature intermittente de la panne rend l’expérience utilisateur particulièrement frustrante : appels interrompus, streaming impossible, accès aux outils de télétravail perturbé. À cette heure, Orange recommande à ses abonnés d’activer les appels Wi-Fi et d’utiliser des réseaux domestiques en attendant un retour à la normale.
Fin des perturbations pour nos clients en France. Pour les clients en déplacement à l’étranger, les services restent perturbés. Nos équipes sont mobilisées. Orange vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
— Orange France (@Orange_France) June 27, 2025
Une résolution partielle dès le lendemain matin
Ce vendredi 27 juin, vers 7 h 30, Orange annonce un rétablissement global de ses services pour les clients situés en France métropolitaine. Toutefois, les utilisateurs en déplacement à l’étranger continuent de rencontrer des problèmes.
Les causes précises de l’incident n’ont toujours pas été détaillées. Aucune communication technique approfondie n’a été rendue publique, et aucun geste commercial n’a été annoncé pour les abonnés touchés.
Cette panne intervient le jour du couronnement d’Orange comme meilleur réseau mobile de France par l’ARCEP pour la 14ème fois consécutive et quelques jours après une panne majeure vécue par les clients de SFR et des autres opérateurs dépendants de son réseau.