beIN Sports ne veut plus de son match de Ligue 1. La chaîne qatari à les droits sur un match sur neuf par journée du championnat mais les conditions imposées par la Ligue de football professionnel (LFP) ne lui conviennent plus.
Un changement à partir d’août 2026
Aujourd’hui, beIN Sports dépense 78,5 millions d’euros par an pour ce match, une somme que la chaîne ne réglerait pas entièrement pour contester les conditions imposées par la Ligue. Dans les faits, le bouquet sportif ne peut ainsi pas diffuser une équipe plus de huit fois par saison, ce qui l’empêche de se concentrer sur l’OM ou le PSG par exemple.
beIN a ainsi attaqué la Ligue à ce sujet et la chaîne voudrait désormais rompre son contrat par anticipation comme l’avait indiqué L’Equipe début octobre. Il faudrait toutefois attendre la fin de la saison et donc juin 2026 pour que cela puisse se faire.
La Ligue pourrait alors choisir de réintégrer le match à sa plateforme en devenant ainsi le diffuseur de 100% du championnat en direct avec Ligue 1+, ce qui pourrait booster les abonnements mais aussi finir sur une augmentation du prix de celle-ci.
Cependant, cela représenterait un manque à gagner important pour les clubs qui seraient privés d’environ 80 millions d’euros par an, ce qui ne pourrait pas être couvert par l’augmentation des prix et du nombre d’abonnés. L’alternative serait ainsi de se tourner vers un autre partenaire et plusieurs plateformes seraient intéressées selon L’Informé.
Amazon aurait ainsi montré de l’intérêt pour la diffusion, reste à voir qu’elles seraient les conditions mais rien n’a encore commencé du côté des négociations. Cela pourrait se faire sur une diffusion en exclusivité soit en codiffusion. Parmi les autres plateformes, il se pourrait également que Paramount+ monte au créneau, cette dernière avait notamment tenté d’acquérir les droits de diffusion de la Ligue des Champions en France.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.