Espagne : un tiers du réseau 5G de MasOrange est prêt pour l’Open RAN, il s’agit du plus avancé d’Europe

MasOrange a fait un bond dans l’Open RAN grâce à Ericsson, un tiers de son réseau est déjà compatible, ce qui en fait le plus avancé du Vieux Continent.

Le logo de MasOrange, orange Masmovil

MasOrange est le premier opérateur espagnol en nombre de clients mais c’est aussi l’opérateur qui possède le réseau mobile le plus moderne, le plus rapide et le plus avancé technologiquement d’Europe.

Automatisation et intelligence artificielle

Le groupe né de la fusion entre Orange et MasMovil s’est associé à Ericsson dans le déploiement d’une infrastructure 5G Open RAN (Open Radio Access Network).

Grâce à cela, l’opérateur a rendu près de 30% de ses nœuds 5G compatibles avec l’Open RAN en un temps records, ce qui va permettre de profiter de tous les avantages en termes d’efficacité et de flexibilité que la technologie a à offrir.

Côté logiciel, MasOrange en a profité pour intégrer la plateforme d’automatisation intelligente Ericsson, aussi appelée EIAP, dans son système de gestion de réseau.  Cette solution permet à l’opérateur d’optimiser les processus critiques grâce à des applications logicielles boostées à l’intelligence artificielle et à l’automatisation et la gestion du réseau mobile en devient plus efficace.

MasOrange va notamment déployer sur son réseau les applications de détections d’anomalies cellulaires qui identifie les améliorations à apporter au réseau ainsi que le Nix RAN Energy Saver afin d’optimiser la consommation d’énergie du réseau mobile.

Pour rappel, l’Open RAN permet aux opérateurs d’intégrer des équipements et des solutions de différents fabricants. Un opérateur pourrait ainsi avoir un cœur de réseau Cisco avec des antennes Nokia et Ericsson par exemple.

Les avantages selon MasOrange

L’opérateur a annoncé plusieurs avantages concernant cette technologie. La qualité de service est supérieure grâce à l’intelligence artificielle, l’Open RAN doit permettre d’apporter des services innovations grâce à un environnement collaboratif et ouvert tandis que la compétitivité est accrue.

Nous réalisons des progrès records avec Ericsson dans le déploiement du premier réseau Open RAN à l’échelle commerciale en Europe. De plus, nous sommes engagés dans le développement de la 5G, jetant les bases d’une infrastructure mobile ouverte et programmable qui stimulera les avancées technologiques, l’émergence de nouveaux services innovants et une croissance durable en Espagne et en Europe 

Miguel Santos, Directeur technique de MasOrange

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.