Fin de la 3G chez Free : les appels d’urgence pourront passer par le réseau Orange si le téléphone n’est pas compatible VoLTE

Free n’a quasiment plus d’antennes 3G et cela risque de poser un problème pour les clients qui n’ont pas de téléphone compatible VoLTE. L’opérateur promet de passer par le réseau d’Orange pour les appels d’urgence.

logo free rouge entouré de feuilles vertes

Le dernier observatoire de l’ANFR nous a montré que Free n’avait plus qu’environ 6 000 antennes 3G sur tout le territoire, l’opérateur aura bientôt éteint cette technologie.

Passer les appels en 4G ou sur le réseau Orange

Free peut réutiliser la bande des 900 MHz qui était utilisée pour la 3G afin de faire désormais de la 4G. L’opérateur s’est ainsi lancé à pleine vitesse sur ce chantier et a par exemple converti 11 300 sites sur le mois de décembre et s’il continue comme cela, il aura totalement éteint la 3G d’ici la fin de ce mois de janvier.

Mais une question se pose : quid des appels d’urgence ? En novembre dernier, une personne est morte en Australie parce qu’elle n’a pas pu appeler les secours suite à l’arrêt de la 3G par Vodafone. Une situation qui pourrait arriver ailleurs.

Cependant, Free se veut rassurant de son côté et il est prêt face à cette situation.

L’opérateur a travaillé de concert avec les constructeurs afin de rendre les terminaux compatibles avec la technologie VoLTE qui fait passer les appels sur la 4G au lieu de la 3G.

Free s’est toutefois heurté à un mur avec plusieurs fabricants selon Frandroid lorsqu’il a toqué chez eux afin de demander des mises à jour opérateurs sur des terminaux qui ont plusieurs années.

Il faut dire que Free est arrivé tardivement sur le créneau de la VoLTE, en 2022, et les téléphones fabriqués bien avant cette date ne sont pas mis à jour. Seul Samsung aurait joué le jeu et a mis à jour des téléphones comme les Galaxy S8 et S9 soit des smartphones sortis en 2017 et 2018.

L’histoire qui s’est passée en Australie – avec un téléphone Samsung justement – nous a enseigné qu’il faut également que les utilisateurs mettent à jour leurs appareils et activent la fonctionnalité et ça, c’est une autre paire de manche.

Toutefois, les téléphones qui n’ont pas la VoLTE pourront continuer à émettre des appels et notamment des appels d’urgence grâce au contrat d’itinérance sur le réseau Orange.

Les appels des abonnés Free passeront sur le réseau de l’opérateur historique qui a un peu moins de 30 000 antennes sur le territoire. Et pas de panique, Orange ne compte pas arrêter son réseau 3G avant fin 2028, si tout se passe bien, ce qui laisse un peu de marge pour trouver un téléphone compatible VoLTE.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.