Orange mis en cause par Cogent dans l’affaire MegaUpload
Un nouvel acteur fait son entrée dans la guerre opposant MegaUpload – MegaVideo et Orange. Il s’agit de Cogent, opérateur de transit IP, un intermédiaire entre les hébergeurs de sites et les réseaux des opérateurs.
François Lemaigre, responsable des ventes pour le marché européen de Cogent, s’est exprimé sur ITexpresso, en mettant en cause Orange, avec lequel sa société négocie depuis plusieurs années pour mettre en place une interconnexion efficace entre leurs réseaux.
Orange a répondu aux accusations de MegaUpload en mettant en cause le réseau de Cogent … qui accuse à son tour Orange. Le responsable serait l’opérateur français, accusé de ne pas réagir face à « la congestion aux points d’interconnexions ».
« Le refus d’augmenter ces capacités n’a rien de technologique, mais résulte d’une politique délibérée et intentionnelle de la part de France Telecom. France Telecom s’exprime volontier publiquement sur la congestion des réseaux, mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de fournir à ses clients des flux de données de plusieurs mégabits pour ses propres services (vidéo a la demande), cette prétendue congestion ne semble pas poser de problèmes… »
Selon Cogent, Orange et d’autres opérateurs « historiques » laisseraient volontairement la qualité d’internet se dégrader pour favoriser leurs propres services, comme la vidéo à la demande.
Retrouvez en intégralité cette interview sur ITexpresso, très intéressante à l’heure où la neutralité du net fait de plus en plus parler et suscite de plus en plus d’inquiétudes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.