Orange voit d’un mauvais œil le rapprochement entre Microsoft et Nokia
Nokia a annoncé Vendredi dernier sa nouvelle stratégie consistant à utiliser le système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile 7.
Le constructeur va ainsi abandonner progressivement son propos OS, Symbian. Un dirigeant d’Orange semble avoir un avis négatif sur ce partenariat.
« Nous voulons un écosystème mobile qui soit ouvert et qui permette à nos clients d’utiliser tous les services qu’ils souhaitent, pas des systèmes fermés qui profitent uniquement à une entreprise ou à une autre », a déclaré Jean-Paul Cottet, le directeur marketing et innovation d’Orange, à Reuters.
Les opérateurs ont un pouvoir important dans le succès commercial d’un mobile, en choisissant de mettre en avant certains modèles grace à des subventions intéressantes.
L’opérateur pourrait ainsi tenter de minimiser la présence des mobiles Nokia utilisant Windows Mobile 7, tout simplement en accordant une faible subvention à ses abonnés.
Jean-Paul Cottet n’a pas épargné Apple, en qualifiant la stratégie de l’entreprise de « fatigante ». Le modèle adopté par la firme de Steve Jobs repose sur un système d’exploitation fermé et le contrôle des contenus disponibles, via l’App Store et iTunes.
C’est formidable, je viens de lire l’article : « Nous voulons un écosystème mobile qui soit ouvert et qui permette à nos clients d’utiliser tous les services qu’ils souhaitent, pas des systèmes fermés qui profitent uniquement à une entreprise ou à une autre », a expliqué à Reuters Jean-Paul Cottet, le directeur marketing et innovation d’Orange.
C’est quand même énorme de la part d’Orange qui commercialise sans problème l’Iphone depuis sa sortie et avait même signé un exclu avec la pomme à la sortie de IP3 (souvenir, souvenir…). Alors que comme tout le monde le sait, iOS est l’OS le plus fermé de tous.
Sans compter que Orange qui semble nous vouloir du bien…, traine les pieds quand il s’agit de mettre à jour les phones qu’ils vendent dans leurs propre pack opérateur (5800, N8,…).
Alors, a mon avis, Orange ferait mieux de se faire tout petit, de répondre aux attentes légitimes de ses clients avant de donner des leçons de stratégie aux autres acteurs du business.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.