Orange lance Universeries, le site dédié aux coulisses des séries américaines
Depuis le samedi 7 mai 2011, Orange a lancé le site Universeries.fr, le seul site dédié aux coulisses des séries américaines proposé par Orange Cinéma Séries.
Universéries propose de poser un regard sur les fictions télévisées via un angle inédit, celui des showrunners, des professionnels de la fiction télé, des personnalités comme seul Hollywood peut en créer. Ces créatifs compilent aussi bien des talents artistiques, financiers ou managériaux. Ils pilotent des productions qui font travailler des centaines de personnes et peuvent coûter 50 millions de dollars la saison. Ces showrunners sont choyés par l’industrie car une seule de leur idée, si elle marche, peut rapporter des milliards de dollars.
www.universeries.fr est un site hybride (html et flash) en deux langues (français et anglais) qui propose de faire un tour d’horizon de quelques-uns des plus grands créateurs de séries télévisées mais aussi de tous ceux qui œuvrent à leurs côtés avant d’aller, eux aussi, développer leurs propres fictions. Grâce à un outil inédit, le fan de séries pourra visualiser en 3D les différentes filiations qui existent au cœur de l’industrie. Quel créateur est un acteur prédominant du genre policier ? Quel créateur a rayonné sur les années 1980 et ne fait presque plus rien aujourd’hui. La sphère de productions et de créateurs proposés s’étend de la naissance de la télévision industrielle (la décennie 1940) jusqu’à nos années 2010. On verra s’y côtoyer certains pionniers (Mel Brooks, Reginald Rose, Neil Simon, Woody Allen), des figures mythiques (Sir Alfred Hitchcock, Rod Serling, Richard Levinson et William Link, Gene Roddeberry) mais aussi des grands de toutes les époques suivantes (Quinn Martin, Stephen J.Cannell, Steven Bochco, David E. Kelley, Joss Whedon, Josh Schwartz…).
Au total, c’est plus de 150 personnalités qui seront décrites et, à terme, des dizaines d’autres. Le site a pour but de suivre l’expansion constante du Hollywood de la télé.
Chaque créateur bénéficiera d’une fiche dans laquelle on retrouvera des éléments biographiques mais aussi un commentaire critique sur son influence artistique ou industrielle ainsi que des liens qui montreront qui a travaillé avec qui et pour qui. On comprendra aussi quelles sont les influences des uns et des autres en fonction des époques. Universéries proposera des dizaines d’entrées différentes pour saisir un genre (Police procedurial), un format (drama, sitcom…) ou un grand créateur et son réseau.
L’idée globale d’Universéries est de montrer sous un jour différent ceux qui produisent les grandes séries actuelles ou passées. Comment elles sont nées, qui les a crées et dans quel contexte. En cela, le site est aussi une plongée au cœur de l’industrie de l’entertainment américain où il sera fait allusion dans un vocabulaire technique aux différentes méthodologies utilisées pour produire Twilight Zone, Hill Street, Lost et The Wire.
Aujourd’hui, les fictions sérielles sont devenues un moyen de décrire le monde accepté aussi naturellement que la littérature, le théâtre, la BD ou le cinéma. Comprendre comment fonctionne ce grand barnum de l’image est également le but d’Universéries. Dans cette optique, un grand lexique expliquant les termes techniques (Spin-off, line-up, network, writing staff), les grandes familles de créateurs mais aussi la hiérarchie des producteurs (executive, supervising, etc.) sera mis à la disposition de l’internaute.
Avec Universéries, Orange Cinéma Séries vous convie, depuis le 7 mai 2011, à un voyage passionnant dans le monde de ceux qui font de la fiction télé un médium passionnant, vivant et en résonance avec le monde qu’ils décrivent.
interessant
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.