TNT : Canal + jette l’éponge, TF1 et M6 proposent 3 projets
En octobre, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) avait lancé un appel à candidature concernant l’intégration de six nouvelles chaînes HD, gratuites ou payantes, sur la TNT. Depuis 17H00 ce mardi, cet appel est désormais clos et plusieurs chaînes ont donc proposé différents projets.
Plusieurs chaînes sauf Canal+ qui crée la surprise. En effet la chaîne a indiqué à l’AFP que « La priorité est de réussir l’intégration et le développement dans de bonnes conditions des deux chaînes Direct 8 et Direct Star« , dont le projet d’acquisition a été annoncé à l’automne et reste soumis aux autorisations de l’Autorité de la concurrence et du CSA. Avec ces deux chaînes, ex-propriété de Bolloré, Canal+ détient potentiellement huit fréquences, dont sa chaîne éponyme, ainsi que Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, I-TELE, Planète et TPS Star. La loi limite le nombre d’autorisations à sept par groupe audiovisuel.
De leurs côtés, les groupes TF1, M6 et NRJ ont officialisé leur candidature pour des nouvelles chaînes sur la TNT.
- TF1 : la chaîne propose une chaîne de téléachat baptisée Tendances 24, ainsi que HD1, consacrée à la création (axée sur la fiction, le cinéma, des programmes courts), et Stylia, qui vise le public féminin.
- M6 : la chaîne a également déposé trois projets, mais n’en a dévoilé qu’un seul, celui d’une chaîne de téléachat. Il n’a pas précisé si ces chaînes seraient payantes ou gratuites, mais s’est dit prêt à « investir près de 110 millions d’euros en 4 ans pour réussir le lancement et assurer la pérennité de ces trois nouvelles chaînes« .
- NRJ : la chaîne a précisé de son côté avoir « trois projets de chaînes gratuites thématiques en HD« : « Chérie HD destinée aux femmes, Nosta, une généraliste entre patrimoine et modernité, et My NRJ, chaîne 2.0 des 15-35 ans« .
- Lagardère : le groupe a déposé un projet pour une chaîne féminine gratuite ELLEtv.
- NextRadioTV : également fort de trois projets, la maison mère de BFMTV et de RMC, espère décrocher « deux nouvelles autorisations en TNT« . Il s’agit d’une chaîne de sport (RMC Sport HD), une de découverte (RMC Découverte) et une d’économie (BFM Business).
- L’Equipe : le groupe sportif souhaite aussi lancer une nouvelle chaîne de sport, soutenue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
- Televista : le groupe mise sur une chaîne « art de vivre »,
- Ma chaîne étudiante
- IDF1
- Le Figaro : pour le lancement d’une chaîne météo
- Amis TV : une chaîne de nature et animaux proposée par la productrice de l’émission « 30 millions d’amis ».
La décision du CSA est attendue au plus tard début avril. Les chaînes pourraient commencer à diffuser dès l’automne, selon l’AFP.
@m44
tu es fou mon ami; la chaine METEO…?? telecharge une appli sur ton mobile ou mets un widget sur ton windows 7…puis voila!
C’est une blague ces dossiers…90% des chaines sont totalement nuls !!!!
Tres peu valent le Coup…j’espere que le CSA decidera vraiment bien…car il n’y aura pas de nouvelles chaines avant 2016 au moins
Non je prefere être patient et attendre que orange fait de sont mieux
On ne peut pas proposer des nouveautés chaque mois surtout en ce qui concerne les chaînes de télévision. Il y a des délais de négociation, de contrôle et des modifications techniques à faire. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pour cela que les délais sont si longs : notre seule parade c’est l’attente, mais en fin de compte on est toujours gagnant.
Les seules modifications prévues nous sont défavorables pour l’instant : migration de i-Concerts et de Sport + vers les bouquets sport et musique, risque de reprise par Canal + de Piwi, Télétoon et Sport + au printemps. Orange n’a pas de solutions de rechange à nous proposer à la suite de ces migrations donc pas d’amélioration en vue pour le moment.
Enfin, Orange préfère lancer des nouveautés à la rentrée ou au moment des fêtes afin d’attirer encore plus de monde sur son service TV. C’est le coeur de la stratégie commerciale de France Telecom et nous en subissons les conséquences.
Alors si l’impatience vous gagne, peut être que cela irez mieux sous d’autres cieux…
Le sport il y’a que ça parout, et Orange ok il envisage pas de la reprendre, mais il envisage de reprendre quoi alors ? car a part Trace Africa prévu a la fin du mois et des chaîne local en avirl il ont rien prévu d’autre a se que je voit
La Chaîne Météo, comme toute chaîne spécialisée, n’a pas sa place sur la TNT. Elle n’intéresse que très peu de monde.
Elle ferait mieux de tenter sa chance sur l’ADSL et le satellite (tout en étant réservé sur sa présence sur ce support). Pour l’instant on peut la capter via Canalsat par satellite et ADSL, et je le répète encore, Orange n’envisage toujours pas de la reprendre.
La TNT doit favoriser les thématiques sport, cinéma et découverte. Ce sont les seules a pouvoir maintenir des chaînes pendant plusieurs années sur tout les supports existants en France. La spécialisation n’est pas une bonne idée sur le réseau numérique national. Je ne soutiens pas le projet de la Chaîne Météo sur la TNT.
Même avis que IFCI, seul moi jesper que la chaîne météo va être retenu par le CSA
Mes impressions sur ces projets TNT :
Certains projets de chaînes sont trop spécialisés (art de vivre, économie et orientés vers un public précis). Ils n’ont pas leur place sur la TNT. Leurs chances seront plus grandes sur l’ADSL et le satellite.
Le téléachat n’a aucun intérêt quel que soit le support utilisé. Aucun projet sur ce thême ne doit être soutenu par le CSA.
Des chaines comme IDF 1, une chaîne locale, n’est pas la bienvenue sur le réseau national. Leur place est dans leur région de couverture pas ailleurs. En plus, la qualité de leurs programmes est plus que déplorable.
Par contre des projets orientés vers le sport et la découverte ont toute leur place sur la TNT surtout gratuite. Tous n’ont pas les moyens de s’abonner à la TNT payante où se trouve Planète + et Eurosport. Alors il faut soutenir ces thématiques ainsi que des projets de chaînes de cinéma (à ce sujet, dommage qu’Allociné aie renoncé à sa candidature) pour permettre à tous de profiter de films et de série de qualité sans passer par la case Canal Plus.
Enfin , le fait que Canal + ne propose aucun projet est une bonne nouvelle. Ils disposent déjà d’un quasi monopole sur le satellite et la TNT payante et, avec Direct 8 et Direct Star, dépassent le nombre de chaînes autorisé sur la TNT. Si Vivendi veut continuer l’aventure numérique, ils doivent renoncer à une de leur 8 chaînes ou fusionner l’une d’entre elle avec une autre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.