Fin d’Allociné TV courant avril
Grégoire Lassalle (PDG du groupe Allociné) a annoncé l’arrêt de la chaîne Allociné TV dans le courant du mois d’avril. Elle avait été lancée il y a moins de 6 mois, et était disponible sur le canal 101 dans le bouquet basique.
Les raisons invoquées sont le fait que la règlementation française interdit la diffusion de films le samedi soir à la télévision, et que le marché publicitaire doit encore absorber 6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT.
On peut néanmoins se demander pourquoi une chaîne de télévision peut ainsi fermer au bout de 6 mois, sachant que les raisons données étaient déjà connues lors de sa création, et selon nos confrères du Figaro, cette fermeture proviendrait du fait que le principal actionnaire du groupe cherche à vendre ses parts et donc décide de fermer une activité qui ne sera pas rentabilisée de suite.
A force de vouloir faire payer plus aux gouvernements, on le paye. Cette chaîne dans sa programmation répétitive n’avait aucune chance de trouver son public.
En outre, la loi française permet d’obtenir des aides pour lancer une chaîne de télévision, mais une fois la première année passée elles s’arrêtent et le créateur est laissé à lui même. Il doit se débrouiller pour poursuivre son aventure. Il faut avoir la volonté de le faire et non profiter de l’occasion du moment. Halte aux incompétents à la tête d’une chaîne de télévision et surtout choisissait mieux votre projet en tenant compte de ce que veulent les gens qui sont face à vous et dont des intérêts financiers que vous pourriez en tirer.
Si le projet n’était pas viable avant son lancement, pourquoi avoir donné son feu vert pour aller plus loin ?
Encore de l’argent perdu qui aurait pu être mieux utilisé. Une chaîne de télévision n’est pas une marchandise, elle doit pouvoir durer. Le CSA s’est fait avoir comme il risque de se faire avoir avec Chérie HD. Messieurs les sages, soyez plus vigilants à l’avenir, sinon vous n’avez pas votre place dans un organisme qui décide des chaînes de télévision. Quand aux gouvernements, il doivent mieux choisir les personnes qui peuvent les aider, prendre des gens compétents et ne pas satisfaire l’ambition de quelques uns.
Adieu à Allociné. Dommage que vous ne pouviez pas continuer car malgré une mauvaise qualité de votre programmation, vous nous avez proposé des films qui valaient le coup même après tant d’années de rediffusions ou en en les faisant connaître…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.