Orange VS Canal +, Round 2!
Round 2: VIVENDI (Groupe Canal+/SFR/Neuf/Cegetel/Club Internet/AOL…) voudrait que les chaînes d’Orange ne soient pas qu’exclusivement réservées aux abonnés du FAI.
Le président du directoire de Vivendi a été interrogé par le quotidien Les Echos dans son édition du 13 juin. Jean Bernard Levy, voudrais qu’ Orange se positionne clairement en tant qu’opérateur de télévision. Afin qu’il ne profite pas abusivement de sa position de leader dans la téléphonie.
Orange chercherait à minimiser son implication dans les programmes alors qu’en réalité son investissement dépasserait déjà celui de M6. « La réalité, c’est que France Télécom devient un groupe de télévision. Il doit accepter que les règles du jeu soient les mêmes pour tous. En conséquence, Il faut que les activités télévision soient finalisées afin que les comptes soient clairs et publics« .
M. Levy demande aussi que les programmes d’Orange TV soient accessibles à tous les opérateurs tout comme ceux du groupe Canal Plus qui sont accessibles sur tous les supports sans privilégier.
« Les consommateurs ne doivent pas être « pris en otage » par un opérateur qui se réserve l’exclusivité de contenus. Si tel n’est pas le cas, Vivendi en tirera les conséquences juridiques »
« Ce serait très inquiétant et les pouvoirs publics devraient intervenir. Cela signifierait qu’il faudra changer d’opérateur ADSL ou mobile pour accéder à certains contenus. Comme si certains livres étaient vendus exclusivement dans un seul réseau de libraires… Car la philosophie de la création est de toucher tous les publics et, de plus, c’est le consommateur qui serait pris en otage »
« Orange TV doit être soumis aux mêmes règles et donc au même obligations que les autres chaînes de télévision. Les règles doivent être les mêmes, quels que soient les réseaux de diffusion »
Le patron de Vivendi et donc de SFR demande (tout comme la SNCF ou EDF qui ont du se séparer de leurs réseaux), qu’il y est une séparation entre les services d’Orange et son réseau. « Il n’est pas normal que l’opérateur fasse des profits énormes puisqu’il est en position de force sur les réseaux et bloque toute réelle concurrence avec les nouveaux opérateurs« .
(SOURCE: SatMag/Les Echos)
Je suis tout à fait d’accord avec Juju, je suis client Csat et ils oublient le monopole qu’ils exercent surtout pour la HD !
Impossible d’avoir un abonnement carte seule pour la HD !!! Ils sont les premiers à vérouiller le marché et se plaignent dès qu’on les titille…
Il est marrant et a la mémoire courte ^^. C’est lui qui a refusé de reprendre Orange Sports sur CanalSat alors que Orange lui avait demandé et non l’inverse. Alors la position d’Orange est totalement justifiée pour moi (et puis j’attends Eurosport alors vu qu’il n’y a pas d’exclusivités chez CanalSat selon ce monsieur…).
PS : il me semble que EDF et France Télécom ont des statuts différents : le réseau d’EDF appartient à l’état (à confirmer néanmoins) alors que le réseau de France Télécom a été racheté à l’état.
Juju
très très bien la réaction, non mais alors !
nous on paie le prix fort et on voudrait nous
prendre notre gâteau.
L’Avis Personnel du rédacteur:
« Mais M. Levy, le groupe Vivendi via sa filiale Canal Sat/Canal +, n’a-t-elle pas des exclusivités avec certaines chaînes ? Bien sur que oui.
Les offres de Canal Sat ou de Canal + sont elles partout les mêmes ? Non, Free est le seul FAI à bénéficier des exclusivités sur des tarifs préférentiels ou sur des périodes en clairs.
Alors M. Lévy, avant de critiquer Orange sur ces chaînes et leurs exclusivités (qui ne sont pas encore lancées, sauf Orange Sport Tv), il faudrait déjà que VIVENDI loge tous les FAI à la même enseigne et que ce groupe arrête les exclusivités avec des chaînes qui sont prisés par les téléspectateurs ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.