Canal+ contraint de proposer toutes ses chaînes Ciné+ aux FAI
L’autorité de la concurrence a annoncé Vendredi dernier les mesures imposées à Canal + suite à la validation de la fusion de CanalSat et TPS.
Ainsi, le groupe aura prochainement l’obligation de proposer aux FAI ses chaînes Ciné+ (Ciné+ Premier, Ciné+ Frisson, Ciné+ Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Classic, Ciné+ Club).
Le budget de la chaîne Ciné+ Star, qui fermera le 30 Aout prochain, devra est reversé aux chaînes maintenues dans le bouquet Ciné+.
D’autre part, les conditions tarifaires de reprise sont dévoilées par l’Autorité de la concurrence : le distributeur verra le prix baisser selon le nombre d’abonnés ou le taux de pénétration, entre 4,95€ et 1,95€, à partir de 1,15 millions d’abonnés ou un taux de pénétration de plus de 70%.
Enfin, les modalités de reprise des chaînes indépendantes seront plus encadrées : Canal + qui a l’obligation de traiter les chaînes de manière « transparente, objective et non discriminatoire », devra donner une répartition plateforme par plateforme de la rémunération accordée aux chaînes distribuées en exclusivité, permettant aux FAI de faire des contre-offres.
De plus, Canal + devra communiquer à la signature du contrat le montant maximum de décote en cas de fin d’exclusivité.
Nous verrons dans les prochains mois si ces mesures permettront de faire baisser le nombre de chaînes diffusées en exclusivité sur CanalSat, rendant ainsi plus attractifs les bouquets payants proposés par la FAI, comme Orange.
Pour la rentré de septembre je pense que ça va bougé pas avant
Continuez, continuez à rendre la vie impossible à Canal+ !
Il faut qu’ils rentrent dans les rangs, qu’ils acceptent de renoncer à leurs droits sur des chaînes qui n’appartiennent pas à Vivendi. Ils doivent aussi se soumettre à la décision du Conseil d’Etat qui exige la cession des Ciné + et des chaînes indépendantes. Le service de télévision appartient à tout le monde pas à un seul.
Et Orange doit aussi mettre la pression sur Canal+ afin de récupérer les Ciné+ manquantes dans les plus brefs délais.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.