Les chaînes locales auront une mosaïque dédiée sur la TV d’Orange courant 2015
L’Union des Télévisions de Service Public (TLSP), le Syndicat Télévisions Locales de France (TLF) et la Fédération Française des Télécoms ont conclu un accord relatif à la numérotation des chaînes locales sur les box des distributeurs de télévision membres de la Fédération.
L’ensemble des chaînes de télévisions locales distribuées actuellement par Orange, Bouygues Télécom et SFR, qui réunissent chaque jour plus de 1 million de téléspectateurs, seront accessibles sur un canal « mosaïque » situé sur le canal 30 des plans de services des opérateurs de la FFTélécoms.
La télévision locale disposera ainsi d’un numéro unique, facilement mémorisable et accessible pour le téléspectateur.
Ce nouveau dispositif sera déployé progressivement à partir de mi-2015.
A noter qu’actuellement la chaîne Téva est présente sur le canal 30 de la TV d’Orange. L’opérateur historique devra trouver un nouveau canal pour cette chaîne.
@fanchdeverson
Mon magazine télé préféré reprend aussi l’ensemble des programmes des principales chaînes nationales et thématiques. Par contre, l’EPG d’Orange comprend beaucoup de « blancs » quand on l’intérroge (notamment pour les chaînes musique, jeunesse, art de vivre et étrangères). Il faut combler ces « trous » aussi bien que pour les chaînes nationales,thématiques et internationales que pour les chaînes locales.
C’est ainsi que cela se fait en Grande Bretagne, Italie, Etats Unis et Allemagne. Qu’attend la France pour en faire de même ?
@ific,
ta remarque est globalement pertinente, mais je trouve les programmes des chaînes nationales sur mon magasine TV préféré, ce qui n’est pas le cas pour les chaînes locales.
C’est donc une priorité pour les chaînes locales d’afficher leurs programmes.
@fanchdeverson
Le guide des programmes ne doit pas se limiter qu’aux chaînes locales, il doit être étendu à toutes les chaînes. J’en ai assez de voir régulièrement la mention « programme non disponible » lorsque je cherche à obtenir le programme d’une chaîne, surtout si ce même programme figure sur une version papier équivalante.
C’est une très bonne chose, il ne reste plus qu’à avoir un bon guide des programmes à jour pour ces chaînes locales.
Si la mosaïque des chaînes locales se retrouve sur le canal 30, il est possible de commencer la numérotation des chaînes Divertissement d’Orange à partir du canal 31.
La question est de savoir si l’accès direct aux chaînes locales (à partir du canal 231)sera maintenu et qu’elle sera la décision de Canalsat à ce sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.