Orange intéressé par la reprise de la chaîne AIRTV
Les discussions autour de la reprise d’AIRTV ont d’ores et déjà été amorcées avec Orange mais à ce jour, aucune date dans le calendrier ne peut-être annoncée.
Fin octobre 2014, nous vous indiquions que la chaîne du ciel et de l’espace, AIR TV (qui est diffusée actuellement sur internet et les supports mobiles), souhaitait prendre son envol en trouvant des accords de diffusion avec les opérateurs ADSL, suite à l’approbation du projet de convention de la chaîne par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
Sur notre Forum, le fondateur d’AIRTV, Thomas Chotteau, est venu répondre aux membres de notre communauté en apportant des précisions sur l’aventure AIRTV et en rappelant le long processus de développement de la chaîne.
« AIRTV s’inscrit dans le paysage audiovisuel à son rythme, et toujours en progression depuis ses débuts, les audiences étant chaque mois toujours plus nombreuses… AIRTV se développe avec le « système D » », a ainsi précisé le fondateur de la chaîne.
Afin de pouvoir répondre à la demande au public passionné et impliqué, l’avenir d’AIRTV est désormais tourné vers les box TV des opérateurs.
AIRTV en discussion avec les opérateurs dont Orange
Sur notre Forum, Thomas Chotteau, a apporté des précisions sur une éventuelle reprise de la chaîne sur la TV d’Orange et les autres opérateurs : « Orange nous fait part de son intérêt pour la chaîne AIRTV. Les discussions autour du dossier ont d’ores et déjà été amorcées avec l’opérateur national mais à ce jour, aucune date dans le calendrier ne peut-être annoncée quant à l’arrivée d’AIRTV chez Orange.
Un autre opérateur français a décidé lui de faire le pari sur AIRTV au sein de son offre et s’est engagé, même si rien n’est encore signé, à diffuser notre chaîne à partir de juin. Je tairais pour l’instant le nom de cet opérateur, car comme le dit le vieil adage, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… ».
https://www.youtube.com/watch?v=5h2sG4G4LZc
Intégrer les bouquets des opérateurs : un long processus
Thomas Chotteau a également tenu à apporter des explications sur les coûts et le long processus de reprise de la chaîne par les opérateurs : « Intégrer les bouquets des opérateurs est un long processus fait de discussions à travers lesquelles il faut séduire et démontrer l’intérêt de sa chaîne à être intégrée… les opérateurs Français reçoivent en permanence des dossiers de propositions de chaînes et n’ont que l’embarras du choix… démarrer des discussions autour d’une thématique absente, savoir se placer aux côtés de la concurrence indirecte et l’offre pléthorique déjà existante, c’est long…
D’autant plus long que les opérateurs sont eux aussi impactés par la restriction de moyens tout comme certains grands groupes audiovisuels… les six derniers mois ont vus la disparition de plusieurs chaînes, et la liste va encore s’allonger dans les mois à venir… Chez les opérateurs, restriction des flux de bande passante qui coûtent cher… autant dire que si votre chaîne ne rassemble pas « x » milliers de spectateurs ou n’y parvient pas, votre entrée « BoxTV » peut se solder par une sortie rapide… les opérateurs font le pari du long terme, ce qui est à fortiori logique.
Les coûts de diffusion coûtent cher… faire de la télévision coûte cher… très cher. Aux oubliés de l’ADSL, il faut savoir qu’une montée Sat en HD coûte 1 million d’euro par an… il faut pouvoir se le payer !
Mais l’argent ne fait pas tout en télévision… et comme le dit le vieil adage, en France, si nous n’avons pas d’argent, nous avons des idées… et c’est sur cela qu’AIRTV a bâti ses fondations et prend son altitude. »
AIRTV la première chaîne du ciel et de l’espace
Implantée sur la base aéronautique de Compiègne dans l’Oise, AIRTV est née en 2007. A l’époque, pas de chaîne de télévision thématique dédiée à l’aéronautique dans le paysage audiovisuel Français. AIRTV ne démarre réellement la diffusion de vidéos dédiées qu’à la fin de l’année 2009 et lance son flux Streaming Live en septembre 2010.
« AIRTV est alors la seule chaîne TV à proposer cette thématique en flux continu, faisant de notre chaîne la première chaîne TV aéro à avoir vu le jour en France » a également tenu a précisé sur notre Forum Thomas Chotteau.
Découvrez les coulisses d’AIRTV grâce au reportage de France 3 Picardie en 2013.
https://www.youtube.com/watch?v=7gwvT5ize4s
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.