Apple, Samsung et les opérateurs discutent d’un standard e-SIM
Des rumeurs ont annoncé la fin des cartes SIM physiques sur le prochain iPhone 6S suite au lancement d’un iPad Air 2 justement doté d’une carte SIM dématérialisée.
Si l’initiative reste modeste pour l’instant, Apple et toute l’industrie des télécoms, constructeurs concurrents (Samsung) et opérateurs inclus, ont finalement réussi à discuter d’un standard qui permettrait de généraliser la e-SIM selon le Financial Times.
Orange participe aux discussions avec l’association GSMA qui représente 850 opérateurs à travers le monde.
«Avec l’e-SIM, quand le client contractualisera avec l’opérateur, celui-ci téléchargera à distance les ’secrets’ de la carte pour que le téléphone puisse fonctionner avec l’opérateur », a expliqué Philippe Lucas, le directeur de la normalisation d’Orange aux Echos.
Le groupe de travail espère une mise en route du standard courant 2016, rendant impossible une implémentation dans le prochain iPhone 6S, mais la Apple SIM pourrait être maintenue et fonctionner en complément du standard e-SIM.
Nul ne sait alors si Apple « attendra » l’industrie ou lancera un iPhone 6S embarquant le système propriétaire Apple SIM.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.