Orange déploie un réseau pour l’Internet des Objets
En complément de ses réseaux cellulaires, Orange a choisi d’investir dans un réseau Low Power Wide Area (LPWA), une technologie bas débit qui permet d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie et à moindre coût. Orange a choisi de s’appuyer sur la technologie LoRa (Long Range) pour déployer ce réseau qui couvrira l’ensemble du territoire métropolitain.
Dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020, l’Internet des Objets est un axe de diversification pour Orange qui prévoit d’y réaliser 600 millions d’euros de revenus d’ici à 2018.
Opérateur dans le domaine du machine-to-machine (M2M) depuis près de 10 ans avec ses réseaux 2G/3G/4G, Orange complète aujourd’hui son offre de connectivité et prépare le futur de l’internet des objets avec ce réseau, sur la technologie LoRa, qui sera notamment utilisé pour connecter les capteurs des villes intelligentes. Orange poursuit, en parallèle, les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires (2G/4G) de l’internet des objets, qui seront opérationnels courant 2017 et pour la 5G d’ici à 2022, selon un communiqué de l’opérateur.
Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Le développement de l’internet des objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020.
Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Essentiels2020, Orange a pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets. Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous avons décidé, en complément des réseaux cellulaires, de déployer un réseau national dédié aux objets ayant besoin d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique. Ce réseau, basé sur la technologie LoRa, sera ouvert progressivement à partir du premier trimestre 2016.
Au-delà de la connectivité, Orange se développe également dans la distribution des objets connectés, dans l’agrégation et le traitement des données issues de ces objets et enfin, en proposant des services à valeur ajoutée dans le domaine de la santé, du bien-être, de la maison connectée ou encore des Smart Cities.»
Ce réseau LoRa sera opérationnel dès le 1er trimestre 2016 et progressivement déployé au niveau national. Il sera utilisé pour transporter les communications des objets pour les besoins d’Orange et ceux de ses clients, grand public et entreprises. Orange a éprouvé la technologie LoRa en réalisant un pilote à grande échelle dans la ville de Grenoble avec plus d’une trentaine de partenaires.
Les objets n’ont pas les mêmes besoins de connectivité selon les débits, la criticité ou la fréquence des informations transmises. Pour assurer pleinement l’évolution de ces usages, Orange choisit d’investir dans une diversité de solutions pour être l’opérateur de l’Internet des Objets, quels que soient les besoins des objets et quelle que soit la technologie utilisée.
Au-delà de la connectivité, Orange entend fournir à ses clients -entreprises et grand public – des services et des plateformes compatibles et interopérables avec les différents réseaux adaptés aux objets connectés.
Low Power Wide Area (LPWA) : Ces réseaux permettent d’assurer les échanges des objets connectés de petite taille, non raccordés au réseau électrique, nécessitant un faible coût de connectivité et pour des communications sporadiques non critiques.
j’espére qu’Homelive sera compatible à loRa !
ils feraient bien de commencer à ouvrir l’IP v6 ils ont un retard étonnant en la matière
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.