Orange Tv (ex Ma Ligne Tv) a 5 ans
Le 18 décembre 2003, France Télécom lançait son service de télévision par ADSL sous le nom de Ma Ligne Tv. En 5 ans, ce service a bien évolué: changement de nom pour devenir « la Tv d’Orange », lancement de chaînes (Orange Sport Info, Orange foot, OCS) réservées exclusivement aux abonnés de l’opérateur, lancement de services interactifs exclusifs comme 24/24 Tv avec France Télévisions ou encore récemment la possibilité de recevoir les chaînes Tv par satellite.
Selon Satellifax, Il y a tout juste 5 ans, le 18 décembre 2003, la division Contenus d’Orange (France Télécom), dirigée par Patricia Langrand, lançait son service de télévision et VoD par ADSL en partenariat avec TPS, sous l’appellation «Ma LigneTV ». Un lancement événementiel qui s’était déroulé à Lyon en présence de la ministre de l’Industrie Nicole Fontaine. Depuis, Orange a poursuivi la même stratégie « entertainment everywhere » et a développé son offre tant en matière de programmes que de services innovants pour tous les écrans (TV, PC, mobile) qu’il a déployé dans tous les pays. L’opérateur a ainsi lancé la télévision et la VoD par ADSL en Espagne et en Pologne (2006), à l’Ile Maurice et au Sénégal.
Autre étape majeure : le lancement d’une offre de TV sur mobile en Europe, en 2004 (France,Grande-Bretagne, Pologne et Espagne). Ont suivi les lancements des offres de magnétoscope numérique et bouquets de chaînes en HD par ADSL en première mondiale (2005 et 06) et des offres de SVoD jeunesse et musique en 2006. L’opérateur renforce alors son implication dans les contenus et acquisitions de droits. En 2006, il édite une chaîne TV événementielle multi-supports (mobile + TV ADSL + internet), dédiée à la Route du Rhum puis lance en 2007, une chaîne interactive conçue pour le multi-support (mobile, TV, internet) : Orange Sports TV. Suivra la même année, le service 24/24 TV disponible sur tous les écrans.
L’année 2008 marque un tournant majeur : Orange acquiert des droits premiums de la L1 de football pour 4 saisons (match phare du samedi soir, magazine en VoD et droits mobiles) et lance une offre « triple play everywhere » pour les clients non éligibles à la TV par ADSL mixant le satellite pour la réception des chaînes et l’ADSL pour l’internet, la voix sur IP, la VoD (France,Pologne, et Espagne) et obtient une fréquence TMP pour Orange Sport Info. Enfin, le 13 novembre dernier, la division contenus dirigée depuis le mois de mai par Xavier Couture a lancé le bouquet Orange Cinéma Séries, proposant les programmes en linéaire via 6 chaînes de TV ou à la demande ainsi qu’un service de téléchargement et transfert sur tous terminaux portables.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.