SFR, BFMTV et RMC vont lancer 2 chaînes d’info et 5 chaînes de sports
Suite de l’acquisition l’an dernier de 49% de NextRadioTV, SFR va lancer dans les prochains mois plusieurs nouvelles chaînes de TV : 2 chaînes d’informations et 5 chaînes sportives.
SFR annonce la naissance « du premier opérateur de contenus en France« . En effet, Michel Combes, Président directeur général de SFR et directeur des opérations du groupe Altice et Alain Weill, Président directeur général de NextRadioTV et directeur général des activités médias du groupe Altice, ont annoncé la naissance du nouvel SFR, premier opérateur à incarner la convergence entre télécoms, médias et contenus en France.
« Les conditions nécessaires au succès de la convergence sont aujourd’hui réunies : les technologies sont performantes, les réseaux sont puissants et le digital est au cœur des modes de vie. L’évolution des modèles économiques des médias et des télécoms rend inéluctable le rapprochement de ces deux secteurs s’ils veulent relever les défis qui les attendent« , précise ainsi le groupe Altice dans un communiqué de presse.
SFR se lance donc dans la convergence globale télécoms / médias-contenus / publicité qui s’articulera autour de cinq piliers : SFR NEWS, SFR SPORT, SFR PRESSE, SFR PLAY et SFR FAMiLY! .
SFR NEWS sera le premier service d’information TV de France
Déjà leader en matière d’information en continu avec BFM TV, BFM Business, I24 News, le groupe annonce qui lancera deux nouvelles chaînes :
- BFMTV Sport, dès le 7 juin avant l’Euro 2016
- BFMTV Paris en octobre.
BFMTV Sport sera lancée le 7 juin. « Cette chaîne s’appuiera sur les 70 journalistes sportifs de NextRadioTV, ainsi que de nouvelles recrues« , indique BFM TV. Afin de remplir sa grille, certains programmes de RMC, comme l’After foot, seront diffusés. Cette nouvelle chaîne « proposera aussi de « larges extraits » du championnat de football anglais, dont les droits ont été achetés par le groupe Altice pour plus de 100 millions d’euros par an » précise la chaîne d’information en continue.
BFM Paris sera quand à elle lancée en octobre. Cette chaîne d’information sera très américaine dans le style. En effet elle « fera de l’information ultra locale, sur le modèle de la chaîne américaine News 12. Ce sera la plus grosse chaîne d’information locale en France« , précise BFM TV. « Elle disposera d’une quinzaine de journalistes qui feront des reportages en scooter, et aussi d’un hélicoptère pour suivre le trafic« , a ainsi expliqué le PDG de NextRadioTV, Alain Weill. Ce dernier envisage également « d’aller ailleurs en France par la suite« .
Avec de l’information générale, locale, sportive, économique et internationale, SFR NEWS « proposera une expérience de la télévision et de l’information inédite« .
Le groupe annonce également le passage en HD de la chaîne internationale I24 News, chaîne qui est déjà présente sur la TV d’Orange via le canal 181.
A noter que « des réflexions sont en cours sur une chaîne de télévision baptisée Libé TV qui pourrait être lancée en 2017 si ces réflexions aboutissent« , toujours selon BFM TV.
SFR SPORT : un bouquet de chaînes inédites dédiées au sport
Entre juin et août 2016, SFR lancera un bouquet de 5 chaînes entièrement dédiées au sport. Avec plus de 100 disciplines, plus de 1 000 événements et plus de 3 000 heures de direct, ces dernières proposeront « une expérience unique à tous les clients et fans de sport grâce à une offre riche, en contenus exclusifs et rendez-vous sportifs, et avec les meilleurs journalistes et consultants sportifs« .
- SFR Sport1 qui sera la chaîne 100% foot avec notamment la diffusion de la Premier League
- SFR Sport2 qui proposera le meilleur des sports en exclusivité chez SFR (AVIVA Premiership rugby, basket Pro A, tennis, ski.)
- SFR Sport3 sera consacrée aux sports extrêmes
- SFR Sport4K qui permettra de retrouver tous les meilleurs contenus de SFR Sport en qualité 4K
- SFR Sport5 qui sera réservée aux sports de combat et aux arts martiaux
Avec le lancement de SFR Sport, les chaînes MCS disparaîtront.
SFR Sport sera accessibles aux autres distributeurs afin qu’ils puissent le proposer à leurs clients. « Les cinq chaînes sportives devraient « a priori être commercialisées sous forme de pack », c’est-à-dire de manière indissociée« , a indiqué Michel Combes à BFM TV.
SFR PLAY, SFR PRESSE et SFR FAMiLY!
SFR PLAY : Parallèlement, le service de SVOD de SFR, ZIVE, s’enrichit et se développe en intégrant SFR PLAY. Ce service de SVOD proposera « en exclusivité dès l’automne la série inédite Medici : Masters of Florence avec Dustin Hoffman diffusée en 4K. Viendront ensuite l’adaptation et la co-production de séries en France avec HOT, filiale d’Altice, reconnue pour son expertise (Sirens, Zagouri Empire) et l’accompagnement de talents français et européens pour créer des séries originales l’année prochaine« .
SFR PRESSE : Fort de ses acquisitions de 17 titres de presse écrites (Libération, L’Express, L’Expansion….), le groupe Altice a lancé ce mercredi SFR PRESSE. Tous les clients de SFR peuvent ainsi « accéder en multi-écrans, à une offre de magazines et de quotidien riche, diversifiée et de qualité« . A terme, d’autres titres pourront rejoindre SFR PRESSE et les non-clients SFR pourront également en bénéficier pour 19,99€TTC/mois.
SFR FAMiLY! : Cette offre répond aux attentes des familles dont les foyers sont multi-équipés. « Innovante, généreuse, économique et simple à piloter, SFR FAMiLY! est la 1ère offre qui propose une nouvelle expérience à vivre en famille : jusqu’à 40Go d’Internet mobile à répartir entre ses proches et le partage des contenus, avec les Extras de SFR sur toutes les lignes du foyer. SFR FAMiLY! permet également l’accompagnement des usages Internet des lignes du foyer, tout en maîtrisant la facture finale, et la gestion des services en toute autonomie depuis une seule application, SFR Mon Compte (détails et conditions sur sfr.fr)« .
Pour en savoir plus :
- Communiqué de Presse du groupe Altice/SFR
- SFR devient fournisseur de contenus avec BFM, L’Express et Libération – BFM TV
Géniale, super! Top délire mégaDroumm
Bravo à Altice pour ce projet de chaînes sportives ouvertes à tous (c’est très important lorsque des menaces d’exclu pèsent sur Be in Sports). Dommage que vous n’y intégrez pas le tennis (SFR Sport 6 dédiée au tennis serait bien pour se substituer, à l’image des autres SFR Sport, à MCS Tennis). Maintenant il faut nous en dire plus : prix d’un abonnement simple ou possibilité d’être intégrées à des abonnements plus gros, canaux de diffusion et FAI choisis, HD ou pas, tout support ou seulement fibre et ADSL, date de lancement et bien d’autres questions sans réponses.
Je suis d’accord pour une BFM Sport, mais les autres BFM TV proposées sont vraiment de trop.
Canal qui pensait se racheter en prenant le contrôle des chaînes sportives qataries n’a qu’à bien se tenir. En tout cas votre projet est le bienvenu dans ce thème outrageusement dominé par Canal.
Bonne chance à BFM Sport et aux SFR Sport.
Donnez nous aussi des nouvelles de vos chaînes Bien Etre et Art de Vivre, elles pourront aussi plaire…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.