Free dévoile sa couverture 3G en propre
Free vient de mettre à jour sa carte de couverture mobile en ajoutant une option permettant de différencier la couverture 3G de l’opérateur en propre de celle fournie par l’itinérance sur le réseau Orange.
Cette évolution est la bienvenue suite à l’annonce du bridage du débit qui sera mis à en place dès le 1er Septembre 2016 pour les clients Free quand ils sont connectés au réseau Orange en itinérance.
Voici une comparaison du réseau 3G de Free Mobile et de celui d’Orange en itinérance :
La carte de couverture Free Mobile, dont nos confrères de Freenews ont remarqué l’évolution, permet désormais de tester une adresse et de vérifier si elle est couverte en 2G, 3G (sur le réseau Free ou Orange) ou 4G.
Attention toutefois : Free précise que sa carte reprend des données valables au 1er Janvier 2016. Son réseau a donc sensiblement évolué depuis cette date et nous espérons qu’une version mise à jour sera proposée d’ici à la mise en place du bridage du débit.
J’ai testé mon adresse pour voir (je suis chez sosh) : Bonne couverture en itinérance (forcément) et énormément de « trous » en réseau propre… d’ailleurs, à l’échelle nationale, c’est un vrai gruyère, malgré les 85% de la population annoncés si fièrement (qui masquait forcément une autre vérité).
Je pense que Free s’est trop longtemps reposé sur cet itinérance, et il va falloir mettre un coup d’accélérateur pour pouvoir s’en passer… car c’est bien beau d’avoir 50go de data, mais si la 4G n’y est pas… Au niveau de cette dernière, la couverture est encore pire !
Enfin, concernant le bridage : ils ne le reconnaissent que maintenant, mais ce n’est pas nouveau. J’étais chez Free à la base (internet + téléphone) et je me retrouvais la plupart du temps en itinérance (je ne parle pas du décrochage d’antenne et de l’appel en cours qui se coupe, la batterie qui se vide plus vite à force de switcher/rechercher, etc) et avec un débit « orange » pas terrible, annoncé comme non-bridé pourtant ! En passant chez Sosh, aux mêmes endroits, mon débit n’avait rien à voir… je passais de 5/7 mega à 14/15 (3G à l’époque).
Voici encore un an une telle information aurait déclenché un flot d’invectives entre anti et pro Free. Les temps changent et les esprits se sont apaisés.
Bon courage aux abonnés free mobile 🙂 (les pauvres)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.