Box internet : comment se faire rembourser les frais de résiliation ?
Les principaux opérateurs facturent des frais lors de la résiliation d’une offre Box Internet dont il faut prendre connaissance dès la souscription.
Heureusement pour les consommateurs, lors d’un changement d’opérateur, la majorité des fournisseurs proposent également le remboursement des frais de votre ancien opérateur.
Nous faisons aujourd’hui le point sur les frais de résiliation et les offres de remboursement des fournisseurs d’accès internet.
Frais de résiliation des différents opérateurs
Ils sont globalement similaires d’un opérateur à l’autre :
Opérateur | Frais de résiliation |
Orange | 50€ |
SFR | 49€ |
Bouygues Telecom | 59€ |
Free | 49€ |
Sosh | 50€ |
RED by SFR | 49€ |
Remboursement des frais de résiliation
La plupart des opérateurs proposent le remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur. Voici les offres de remboursement (ODR) valables en ce moment :
Opérateur | Remboursement maximal des frais de résiliation | |
Orange | 150€ | |
SFR | 100€ | |
Bouygues Telecom | 100€ | |
Free | 100€ | |
Sosh | 100€ | |
RED by SFR | 100€ |
Dernière mise à jour : 11 septembre 2024
Comment résilier sa box internet ?
Voici comment résilier votre box internet pour changer d’opérateur :
- Obtenir votre code RIO (via le 3179 depuis votre ligne fixe)
- Communiquer le code RIO à votre nouvel opérateur lors de la souscription
- Le nouvel opérateur résilie votre contrat auprès de votre ancien opérateur et se charge de la portabilité de votre numéro de téléphone fixe*
*Si vous souscrivez en ligne, le portage ne sera effectif qu’à partir de la fin du délai de rétractation de 14 jours.
Comment se faire rembourser ses frais de résiliation ?
Les opérateurs procèdent au remboursement des frais de résiliation de manière différée : soit en vous faisant un virement bancaire, soit sous la forme d’un avoir appliqué sur vos prochaines factures.
Pour obtenir ce remboursement, voici ce que vous devez faire :
- Télécharger le formulaire de remboursement des frais de résiliation chez votre nouvel opérateur
- Envoyer la dernière facture de votre ancien abonnement à votre nouvel opérateur (qui comporte les frais de résiliation)
- Remplir le coupon de remboursement
Votre nouvel opérateur vous remboursera à hauteur de vos frais de résiliation, après un délai de traitement variable. Vous pourrez recevoir votre remboursement via virement bancaire ou bien votre nouvel opérateur peut l’appliquer sur votre première facture.
Frais de résiliation anticipée
Actuellement, certaines offres Livebox d’Orange, Bbox de Bouygues Telecom, Box de SFR et Freebox de Free ont un engagement de 12 mois, mais certaines offres ont un engagement de 24 mois.
Si vous décidez de résilier votre offre avant les 12 mois d’engagement, vous devrez régler l’intégralité des mois restants. Et si vous résiliez avant la fin de vos 24 mois d’engagement, voici comment se passe le règlement :
- Avant 12 mois : vous devez régler les mois restants de la première année + 25% des mois restants de la seconde année
- Après 12 mois : vous devez régler 25% des mois restants
Les conditions de remboursement des opérateurs
Orange : jusqu’à 150€ remboursés jusqu’au 9 janvier 2025
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 9 janvier 2025 pour toute souscription faite entre le 22/08/2024 et le 09/10/2024
- le 21 novembre 2024 pour toute souscription faite entre le 06/06/2024 et le 21/08/2024
Attention, toute demande reçue par courrier ne sera pas prise en compte.
Seules les demandes de remboursement transmises par internet en suivant les indications présentes dans ce formulaire seront traitées.Bénéficier de l’offre de remboursement
– Offre de remboursement différé, réservée aux particuliers en France métropolitaine pour toute première souscription d’une offre Livebox, Livebox Up, Livebox Max, Pack Open, Pack Open Up, Pack Open Max ou Coup de Pouce Livebox (ADSL,VDSL2 ou Fibre), entre le 06/06/2024 et le 09/10/2024 et pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit d’un autre opérateur après le 06/06/2024.
– Offres Open et offres Livebox avec un engagement de 12 mois minimum. Offres Livebox : frais de résiliation de 50€.Modalités de remboursement
– Remboursement sur facture sous forme d’avoir, à compter de l’une de vos deux prochaines factures après la validation de votre demande.
– Toute résiliation ou tout changement d’offre entraîne l’arrêt du remboursement.
– Un seul remboursement par abonnement Livebox ou Open.
SFR : jusqu’à 100€ remboursés jusqu’au 7 janvier 2025
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement dans les 90 jours après votre achat pour :
- toute souscription faite entre le 11/06/2024 et le 07/10/2024
Conditions de l’offre de reprise d’engagement
– Offre promotionnelle, réservée aux nouveaux clients particuliers ou professionnels non abonnés aux offres SFR Fibre, THD ou ADSL, valable jusqu’au 7 janvier 2025 à minuit pour toute souscription à une offre SFR FIBRE, SFR THD ou SFR ADSL.
– Remboursement dans la limite de 100€ TTC, des frais de résiliation de votre accès internet et, le cas échéant, des mois d’abonnement restant à échoir jusqu’au terme de votre engagement facturés par votre fournisseur d’accès internet, sous forme d’avoir sur votre facture.
– Offre limitée à une demande par foyer (même nom, même adresse, même téléphone fixe). Offre non valable pour un changement d’offre SFR.
Bouygues Telecom : jusqu’à 100€ remboursés jusqu’au 6 janvier 2025
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 6 janvier 2025 pour toute souscription faite entre le 01/07/2024 et le 06/10/2024
– Offre valable pour toute souscription d’une offre grand public Bbox, Bbox Fit, Bbox Must, Bbox Ultym, Bbox en zone non dégroupée, 4G box ou d’une offre Bbox Pro ADSL ou Bbox Miami Pro ADSL, VDSL ou Fibre et pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit datant de moins de 3 mois.
Modalités de remboursement
– Remboursement, dans la limite de 100€ TTC, des frais de résiliation de votre ancien accès Internet et, le cas échéant, du mois d’abonnement restant dû auprès de votre ancien Fournisseur d’Accès Internet.
– Offre réservée à toute personne résidant en France métropolitaine (Corse incluse) pour toute 1ère souscription et dont le Fournisseur d’Accès Internet précédent est différent de Bouygues Telecom.
– Remboursement par virement dans un délai de 8 semaines maximum à compter de la date de réception de votre demande complète et conforme.
– Toute demande incomplète, illisible ou raturée ne sera pas prise en compte. Timbre de la demande non remboursé. Offre limitée à un remboursement par numéro de téléphone et par ligne souscrite, sous réserve d’être encore client au moment du remboursement et d’être à jour des paiements.
Free : jusqu’à 100€ remboursés sur vos frais de résiliation
– Offre de remboursement jusqu’à 100€ sur vos frais de résiliation et les mois d’abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur. Pour profiter de cette offre, une fois votre accès Internet Freebox activé, imprimez le mail envoyé suite à votre souscription, renvoyez-le à l’adresse indiquée au plus tard 4 mois après l’envoi du mail et joignez une copie de la facture de votre ancien opérateur mentionnant le montant de vos frais de résiliation. Remboursement par virement dans la limite de 100€ TTC.
– Toute demande incomplète, illisible ou envoyée après le délai indiqué ne sera pas prise en compte.
Sosh : jusqu’à 100€ remboursés jusqu’au 9 décembre 2024
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 9 décembre 2024 pour toute souscription faite entre le 22/08/2024 et le 09/10/2024
- le 21 octobre 2024 pour toute souscription faite entre le 06/06/2024 et le 21/08/2024
Attention, toute demande reçue par courrier ne sera pas prise en compte.
Seules les demandes de remboursement transmises par internet en suivant les indications présentes dans ce formulaire seront traitées.Conditions pour bénéficier de l’offre de remboursement
– Offres Sosh mobile + Livebox sans engagement (frais de résiliation de l’accès internet de 50 €).
– Offre réservée aux particuliers soumise à conditions, valable en France métropolitaine, sous réserve d’éligibilité.
– Offre de remboursement différée, réservée aux particuliers, valable en France métropolitaine pour toute nouvelle souscription à d’une offre La Boîte Sosh (ADSL ou Fibre), entre le 06/06/2024 et le 09/10/2024 et pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit (ADSL ou fibre) auprès d’un autre opérateur qu’Orange ou Sosh après le 06/06/2024, sous réserve de rester abonné 2 mois minimum à l’offre La Boîte Sosh, et de l’envoi des pièces justificatives.Modalités de remboursement
– Votre remboursement sera effectué à compter de l’une de vos deux prochaines factures après la validation de votre demande.
– Toute résiliation ou tout changement d’offre entraîne l’arrêt du remboursement.
– Un seul remboursement par abonnement Sosh mobile + Livebox.
RED by SFR : jusqu’à 100€ remboursés jusqu’au 16 novembre 2024
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 16 novembre 2024 pour toute souscription faite entre le 25/06/2024 et le 16/09/2024
Valable pour toute nouvelle souscription à une offre RED box, RED box Fibre ou RED box Très Haut Débit (hors clients déjà abonnés SFR ou RED et hors changement d’offre) ou pour tout client ayant résilié leur offre box de SFR ou RED depuis moins de 6 mois et ayant changé d’adresse (numéro de rue différent à minima).
Modalités de remboursement
– Remboursement, dans la limite de 100€ TTC, des frais de résiliation de votre accès internet et, le cas échéant, des mois d’abonnement restant à échoir jusqu’au terme de votre engagement facturés par votre fournisseur d’accès internet, sous forme d’avoir sur votre facture.
– Offre limitée à une demande par foyer (même nom, même adresse, même téléphone fixe). Offre non valable pour un changement d’offre. Il ne sera répondu à aucune demande envoyée par courrier.
Bonjour
Exactement le même problème que Sandra
A savoir
J’ai migré de sosh vers Free en juillet 2022. Et n’ai pas reçu de frais de résiliation sur la dernière facture.
Mais la semaine dernière j’ai reçu un courrier de sosh avec une facture de 50€ de frais de résiliation. Mais les délais des 4 mois est dépassé chez Free pour les faire rembourser.
Free me dit que les 4 mois sont legaux et qu’ils ne peuvent rien faire.
Y a t il un recours auprès de sosh ?
Pour l’instant je refuse de payer sosh
Merci
Bonjour, comme indiqué dans l’article https://alloforfait.fr/internet/news/111627-sosh-probleme-systeme-facturation-retarde-prelevement-frais-resilation.html il faut vous rapprocher de Sosh directement.
Bonjour, j’ai migré de sosh vers Free en juillet 2022. Et n’ai pas reçu de frais de résiliation sur la dernière facture.
Mais la semaine dernière j’ai reçu un courrier de sosh avec une facture de 50€ de frais de résiliation. Mais les délais des 4 mois est dépassé chez Free pour les faire rembourser. Y a t il un recours auprès de sosh ou de Free? Merci
Bonjour, Pour cause de départ à l’étranger pour 3 mois, nous souhaiterions résilier notre contrat box en décembre et prendre un nouveau contrat chez un autre fournisseur en mars 2023. Pourrons nous bénéficier du remboursement des frais de résiliation par notre nouveau fournisseur internet ?
Avec mes remerciements
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’opérateur a le droit d’inclure les 3 mois gratuits dans les frais de résiliation si on résilie avant la fin de l’engagement de 12 mois? Merci
Dans les frais de resiliation mon ancien operateur me demande le retour des equipements. Est-ce que les frais de resiliation couvre ces frais de retour par la poste des equipements?
Nouveau client chez RED by SFR, beaucoup de publicité sur l’offre de remboursement, et une fois abonné, incessibilité à cette offre, (comme beaucoup de nouveaux clients!), ceci malgré nouvelle facture RED et facture résiliation ancien opérateur. Laissé commentaire sur communauté, Facebook, etc… mais toujours la même réponse (copie formulaire de l’équipe) pour les réclamations. Voilà!!!! très très déçu!!!!!!
formulaire de rambroussement
Est ce que les 100€ remboursés (sfr) couvrent les mois restant dus chez l’opérateur actuel (1 mois 37E)?
Oui
j’ai un plug de mon modem qui a grillé j’ai donc demander un nouveau à free mais il me reclame le prix de ce plug car effectivement il a était recuperer chez mon fils il affirme que j’en avais reçu je vois pas pourquoi j’aurai pris celui de mon fils si je les avais eu comment contester leurs propos
Le forfait free a 1.99€ existe t il encore ?merci
Cordialement
Non
SILVAIN mais qui vs etes ? de red ou autres ?
Autre. Nous sommes un site indépendant
bonjour
30 euros surprise je souscris au forfait 15 euros + 2 euros TV /mois = 17 euros en tout mais là j ‘ai vu déjà 30 euros sur ma facture comment çà se fait ? je n’ai mme pas appelé aux numeros spéciaux je vais resilié mon contrat si çà continue est il possible de me rembourser ?
merci
cdt
Bonjour
Consultez votre votre facture détaillée depuis votre espace client pour en savoir plus et si il y a un problème faites une réclamation auprès de votre opérateur;
Bonjour ,
Comment savoir , svp :
combien je devrais si je rend ma bbox et mon tel Bouygues ( abonnement ?
merci
ps : j ‘ai encore un an d’ abonnement pour mon portable
et pour ma bbox ??? aucune idée , d ‘ailleurs je ne savais pas qu il y avais un abonnement pour la bbox §
cordialement.
Bonjour cela dépend de beaucoup de facteurs. Veuillez poser votre question avec le maximum d’infos sur le Forum FAI