Free attaque Netflix pour son baromètre des débits
Free a attaqué Netflix devant le Tribunal de commerce de Paris et réclamerait « des dizaines -voire des centaines- de millions d’euros » selon BFM Business.
L’opérateur français vise le baromètre mensuel des débits publié par le service de SVOD depuis 2014 en France.
L’indice mensuel est un débit moyen aux heures de grande écoute du débit proposé pour le streaming Netflix. Voici la méthodologie communiquée :
L’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs. Nous mesurons le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs. Pour un petit nombre d’appareils, nous ne sommes pas en mesure d’établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n’est pas pris en compte dans nos mesures. Le débit indiqué dans l’indice de performance des FAI n’est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI.
Free est systématiquement classé dernier dans l’indice Netflix, avec un score en Mai 2017 de 2,49 Mbps, contre 2,96 pour SFR, 3,51 pour Orange, 3.68 pour Bouygues Télécom et enfin 3.82 pour SFR THD.
Aujourd’hui, les principaux opérateurs distribuent sur leurs décodeurs TV le service de SVOD, à l’exception de Free, qui est également le seul à ne pas être relié directement au réseau de Netflix. Seuls les clients de l’offre Freebox Mini 4K peuvent utiliser leur décodeur pour télécharger l’application du service américain via la boutique Android TV.
Free demanderait à être retiré du classement selon BFM Business.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.