SFR veut faire payer les autres opérateurs pour BFM TV et RMC Découverte
Après avoir signé un accord avec TF1, SFR réclame maintenant une rémunération en tant qu’éditeur de chaînes gratuites de la TNT – BFM TV et RMC Découverte – selon les déclarations du fondateur de NextRadioTV (racheté par SFR) au Monde.
Des négociations ont été engagées avec Orange et Bouygues Telecom, qui a la même maison mère que TF1.
De son coté, M6 voit d’un bon oeil le contrat signé entre SFR et TF1 puisque ses accords de distribution arriveront à échéance à la fin de l’année 2017.
En attendant, les négociations se poursuivent entre la première chaine de France et Orange qui n’ont toujours pas trouvé d’accord, mais l’idée d’une coupure du replay comme avec SFR a été abandonnée selon Le Monde.
Par ailleurs, l’accord entre Altice et TF1 est estimé entre 10 et 20 millions d’euros par an.
Bien d’accord, les chaînes de la TNT gratuite (dont font partie BFM TV et RMC Découverte, faut il le rappeler) ne doivent pas être rendues payantes ou alors au prix d’une exclusivité SFR (le seul moyen de faire payer les abonnés pour des chaînes de télévision) et de la colère des autorités de l’audiovisuel (qui y verront une atteinte à la gratuité reconnue de la TNT). Seule solution : rendre payant les services de rattrapage des chaînes concernées (comme RTL en Allemagne ou ITV au Royaume Uni et en Irlande) et les intégrer à une offre plus grande.
Sinon seule la publicité et le parrainage (déjà bien trop envahissants) restent le moyen de rémunérer les diffuseurs, en complément de la redevance de télévision.Toute demande de paiement pour être repris par les FAI est irrecevable.
Histoire de payer la facture qu’ils doivent à TF1 ? Ou leurs dettes si l’on est mauvais esprit.
Je ne vois pas pourquoi des chaines diffusées gratuitement sur la tnt devraient avoir une rémunération pour les box…
Bfm se targue d’être la 1ère chaine d’info de France, mais il y en a 3 autres. LCI pleurait de ne pas avoir assé d’audience quand il n’avait pas la tnt, une coupure de signal et ils verront sur leurs recettes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.