Mobile : Les opérateurs vont investir 3 milliards d’euros pour couvrir en 4G les zones blanches
Après des mois de négociations, le gouvernement et les opérateurs ont enfin trouvé un accord pour mettre fin aux zones blanches qui seront couvertes en 4G sous 5 ans.
L’annonce a été faite dans le JDD par Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
Cet accord signé vendredi dernier prévoit une couverture 4G pour tous d’ici 5 ans maximum, qui passera par l’installation de 5000 pylônes (parfois mutualisés) financés à 100% par les opérateurs.
Le réseau ferroviaire (dont les lignes TER) et l’intérieur de certains bâtiments sont également compris dans les engagements qui seront contraignants, « avec des obligations assorties de sanctions, et non de simples engagements » explique le secrétaire d’Etat.
L’investissement supplémentaire pour Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free représente 3 milliards d’euros, un effort accepté en échange du renouvellement gracieux de leurs licences qui aurait pu faire l’objet d’un nouvel appel d’offres.
Tant mieux. Un petit effort supplémentaire pour qu’il y ait un peu plus de monde couvert en fibre et ce sera top.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.