Mobile : Les opérateurs vont investir 3 milliards d’euros pour couvrir en 4G les zones blanches

Après des mois de négociations, le gouvernement et les opérateurs ont enfin trouvé un accord pour mettre fin aux zones blanches qui seront couvertes en 4G sous 5 ans.

L’annonce a été faite dans le JDD par Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Cet accord signé vendredi dernier prévoit une couverture 4G pour tous d’ici 5 ans maximum, qui passera par l’installation de 5000 pylônes (parfois mutualisés) financés à 100% par les opérateurs.

Le réseau ferroviaire (dont les lignes TER) et l’intérieur de certains bâtiments sont également compris dans les engagements qui seront contraignants, « avec des obligations assorties de sanctions, et non de simples engagements » explique le secrétaire d’Etat.

L’investissement supplémentaire pour Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free représente 3 milliards d’euros, un effort accepté en échange du renouvellement gracieux de leurs licences qui aurait pu faire l’objet d’un nouvel appel d’offres.

S
Sandrine
Expert télécom · AlloForfait

Spécialiste des offres Box des opérateurs et de leurs bouquets TV.

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Commentaires

  1. max242 14 janvier 2018
    Tant mieux. Un petit effort supplémentaire pour qu'il y ait un peu plus de monde couvert en fibre et ce sera top.

Laisser un commentaire