CANAL+ coupe la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI

Logo de CANAL+

Le groupe CANAL+ a mis ses menaces à exécution en ce début de mois de Mars en coupant la diffusion en direct des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

Jusqu’à présent, seul le service à la demande myTF1 était indisponible pour les clients CANAL.

Voici le message diffusé par l’opérateur de télévision payante auprès de ses clients :

Le Groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX anciennement NT1, TF1 Séries Films anciennement HD1 et LCI), alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet.

Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons.

Dans le cadre de ce désaccord, nous nous voyons contraints d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay pour nos abonnés.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous assurons que nous travaillons activement à trouver une solution pour un rétablissement du service.

De son coté, le groupe TF1 s’est dit « scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 ».

Si le contrat de diffusion expirait au 1er Mars 2018, TF1 explique avoir proposé une prolongation de l’accord pour poursuivre les négociations. C’est justement ce point que dénonce Maxime Saada, le directeur général de Canal+ dans Le Figaro :

Nous avons décidé de sauter le pas quand nous avons compris que la position de TF1 était totalement intransigeante. Nous discutons avec eux depuis juillet 2016. Cela fait cinq fois que nous reportons le délai d’expiration de nos accords de distribution et TF1 proposait encore de les proroger jusqu’en avril ou mai. C’est un piège. TF1 veut nous entraîner jusqu’à la coupe du monde de Football en juin 2018 en Russie car c’est la seule chaîne à la diffuser en clair. À ce moment-là, ils espèrent que nous soyons obligés de signer devant la pression de nos abonnés. Ils veulent prendre nos abonnés en otage.

Maxime Saada, DG de CANAL+ dans Le Figaro

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Jean-Paul,

    Les considérations politiques sur ce site sont malvenues bien que tolérées. Si vous voulez taper sur notre président, il y a bien des réseaux sociaux qui seront votre messager. Ici on parle de télévision, distribue des bons et des mauvais points aux FAI et de forfait téléphonique pas de politique ou de soutien à qui que ce soit.

    A l’avenir évitez de vous engager sur un terrain glissant et revenez aux thèmes de ce site : les FAI, la télévision et la téléphonie. Pour le reste, utilisez les réseaux sociaux, ils sont là pour ça.

    Ific

  2. TF1 a le droit de faire payer les FAI orange free canal+ mais comme par hasard canal + n’a pas le droit d’évincer TF1 comme d’habitude qu’elle démocrate dans ce pays

  3. malheureusement ce soir sous la pression du gouvernement a fait reculer canal+ l’ETAT Francais ne devrait pas s’en mêler mais quand il y a des histoires de gros sous l’ETAT défend TF1 car Macron a bien était soutenu pendant l’élection présidentielle par TF1 magouille et magouille j’espére que orange et free ne plirons pas

  4. Pour votre info, FREE ne diffuse plus TF 1 et autres depuis le 02 03 2018.Il y a que la TNT pour voir TF 1 .

  5. Respect à canal, ils ont eu le courage de le faire, j’aurais préféré qu’Orange le fasse dès le début et j’espère qu’ils (orange et Free) fasse de même.

  6. Et que Orange ainsi que Free fassent de même.

    allez courage !!!

    si Tf1 gagne c’est encore nos abonnements qui vont trinquer.

    TF1 et autres: OUT !

  7. Si la décision de Canal+ pouvait faire bouger les lignes ce serait bien… Leur abonnement est déjà assez cher, alors si c’est pour le voir augmenter…
    Si c’est pour que l’abonnement augmente de 2/3€ par chaine ou groupe tv et pour chaque abonné la facture risque d’être salée pour les clients finaux à la fin de l’année car aucun des groupes ne veut rogner un peu sur ces marges.