RT, la chaîne d’information russe controversée vient de signer un accord de poids avec Orange selon Les Echos.
La chaîne de télévision au 2 millions de visiteurs unique par mois sera présente dans les bouquets télévisés d’Orange.
Après Free, la chaîne RT France va passer à la vitesse supérieure afin d’améliorer sa visibilité en France malgré des accusations très lourdes qui pèsent sur elle.
En effet la chaîne est accusée de relayer des « fake news » avec pour seule intention de faire le buzz, ce qui a pour don d’agacer certains membres du gouvernement notamment Emmanuel Macron qui affirmait au printemps dernier que la chaîne russe se comporte comme un organe d’influence en diffusant des « contre-vérités ».
Une loi anti « fake news » dont les textes sont déjà prêts a été lancée au printemps dernier par le président de la république. Selon le quotidien Les Echos, la chaîne russe préparerait déjà sa défense contre cette loi : « Nous attendons d’avoir le texte final précis. Et nous vérifierons qu’il est bien conforme au droit. », précise la directrice Xenia Fedorova au quotidien.
La dirigeante de la chaîne russe n’exclut pas des mesures de représailles à l’encontre des chaînes et des journalistes français en cas de fermeture de RT France : « Mon opinion personnelle est que derrière cette loi, que l’on pourrait qualifier d’anti RT, il y a une volonté de bafouer la liberté d’expression. Nous-mêmes sommes victimes de désinformation, s’insurge la dirigeante. Il faudra faire attention à ce que cela ne vire pas à la censure. »
Et elle poursuit en disant : « S’il y a une fermeture de RT en France, cela pourrait conduire la Russie à prendre des mesures équivalentes contre des chaînes de télévision françaises et des journalistes français. »
Bien d’accord.
Je préfère qu’Orange reprenne des chaînes différentes de Russia Today (l’organe de propagande de M. Poutine) et en plus des chaînes d’infos en France on en a bien trop (4 en gratuit, France 24 à Paris et bien d’autres si on ajoute celles du satellite). Les chaînes Altice Sport, Altice Studio,le retour de FX et Polar, une amélioration du bouquet anglais ou toutes les chaînes réservées aux fibrés (que les abonnés ADSL et satellite d’Orange réclament à corps et à cris) proposées par Canal m’intéresseraient beaucoup plus. Et pourquoi pas Disney Cinéma qui n’est l’exclusivité de personne ?
Mais c’est moins cher pour Orange de reprendre des chaînes du satellite que des exclusivités d’autres distributeurs. Orange manque d’ambition, refuse depuis des années d’améliorer son service de télévision par IP et c’est vraiment très décevant de leur part Toutefois je les préfère à d’autres malgré ces défauts.
encore une chaine info ca suffit pas de bfm lci cnew france info tv et la RT frannce la différence faire la promos un pays de dictature je conpran pas