Orange lance sa troisième expérimentation sur la 5G
Alors que Bouygues Télécom vient de lancer son projet pilote sur la 5G à Bordeaux, l’opérateur historique annonce lancer sa troisième expérimentation sur cette future évolution des réseaux mobiles sur la ville de Marseille.
Après Douai et Lille, Orange se lance donc à l’assaut de Marseille pour tester sa 5G en conditions réelles avec des tests et des mesures aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Pour cela, des antennes Nokia seront utilisées sur la bande de fréquence 3,7-3,8 Ghz, une utilisation de fréquences plus hautes que son concurrent et que celles de ses propres tests déjà effectués auparavant.
Pas encore de débit annoncés par l’opérateur, ce sont ces tests qui permettront d’établir la vitesse max atteinte. Des tests effectués en laboratoire avec des antennes Ericsson avaient permis d’atteindre un débit de 14,78 Gb/s. Pour info, Bouygues a annoncé avoir atteint 2,6 Gb/s en débit descendant ce jour.
Pour le moment, Orange souhaite plutôt axer ses tests et déploiements sur la 5G Fixe afin de compléter l’accès en très haut débit à son réseau de fibre là ou il sera difficile d’accéder ou de faire des travaux ou pour des besoins temporaires (chantiers, festivals, salons…)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.