Sortie d’Android Pie, la neuvième version de l’OS mobile de Google
La version finale d’Android P, neuvième version majeure du système d’exploitation mobile de Google, s’appelle finalement Pie et vient de sortir. Pour l’instant, elle est limitée aux appareils Pixel, les smartphones fabriqués par Google, ainsi qu’au PH-1 d’Essential.
Android 9 a été conçu autour de vous et apprenant de vous. Ainsi, plus vous l’utilisez et plus ses propositions seront pertinentes en choisissant de lui même de mettre en avant certaines applications selon l’heure de la journée ou du lieu où vous vous trouvez mais également une meilleure gestion de la batterie.
Un système qui s’adapte
L’adaptive battery (batterie adaptative) est la première des grosses nouveautés, qui va analyser les applications que vous utiliser le plus afin de leur laisser le plus de batterie possible. Cela permet également de réduire la consommation des applications les moins utilisées mais également de changer automatiquement au cours de la journée suivant votre journée typique.
L’adaptive brightness (luminosité adaptative) va tout simplement apprendre vos habitudes et proposer automatiquement le niveau de luminosité que vous aimez selon l’application utilisée ou l’heure de la journée.
App actions (appli d’actions) est un système qui va vous présenter les applications les plus pertinentes selon le jour, l’heure ou tout autre action. Par exemple, le lundi matin app actions va vous mettre en avant le trajet Google Maps jusqu’au travail ou votre boîte mail pro. Vous connectez votre casque au téléphone et celui-ci va vous proposer de lancer votre musique ou de téléphoner à la personne que vous appelez le plus. Votre téléphone saura avant vous de quoi vous allez avoir besoin.
Slices (part) est un service qui devrait arriver un peu plus tard qui vous montre des informations pertinentes sur vos recherches Google. Si vous commencez à rechercher un VTC à midi, Google va vous montrer une part de l’application avec les trajets en direction du travail ou de chez vous en indiquant le temps ainsi que le tarif estimés de la course.
Avec l’essor des smartphones toujours plus grands, il est parfois difficile d’utiliser son téléphone d’une seule main. De ce fait, Google met en avant un unique bouton pour permettre de naviguer plus facilement. La flèche retour ne disparaît pas. Dans cette version d’autres petits côtés cosmétiques ont également été revus ou corrigés.
Votre bien être numérique est mieux pris en compte
Après une étude, Google s’est aperçu que 70% des gens ont besoin d’aide pour déconnecter le soir ou à d’autres moments de la journée. Ainsi, le tableau de bord de l’utilisation du mobile a été mis à jour afin de mieux voir le temps passé sur vos différentes applications. Vous pouvez également mettre un minuteur concernant l’utilisation des applications, vous pouvez vous accorder (ou à vos enfants) 2h de Youtube par jour et au bout des deux heures, l’application ne sera accessible qu’à partir du lendemain.
Google a également mis en place un mode déconnecté ainsi qu’un mode Wind Down qui passe l’écran en gris, le passe en mode ne pas déranger pour vous préparer à aller dormir.
Ce système de surveillance de votre bien être n’est pas encore en place mais devrait l’être cet automne, il est possible de s’inscrire à la beta si vous êtes utilisateur d’un Google Pixel.
Sortie
Comme nous vous l’annoncions plut tôt dans l’article, les Google Pixel ainsi que le PH1 d’Essential, marque du cofondateur d’Android, sont mis à jour depuis hier. Pour le moment, aucune feuille de route n’a été communiquée concernant le déploiement par les différents constructeurs mais les smartphones sous Android One ainsi que ceux enrôlés dans le programme de beta d’Android P chez Sony, Samsung, Huawei et d’autres devraient recevoir cette version 9 d’ici la fin de l’automne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.