Bouygues publie son observatoire sur l’usage des portables et du numérique par les plus jeunes
A l’occasion de la rentrée des classes, Bouygues vient de publier son observatoire sur l’usage du numérique et des téléphones portables par les plus jeunes sur la tranche des 11-15 ans. Pour cela Bouygues Telecom a fait réaliser un sondage portant sur les parents et leurs enfants.
Alors que le portable vient d’être interdit dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, le rapport montre que 87% des parents y sont favorables alors même que beaucoup d’enfants sont équipés, 68% des enfants interrogés ont eu leur premier portable dès l’entrée au collège.
Mais l’étude ne se limite pas qu’au collège et montre que le portable peut être un véritable souci au sein même du foyer. En effet, les parents trouvent souvent que les enfants passent trop de temps scotchés devant l’écran de leur smartphone et essayent de limiter l’utilisation au sein de la maison. Mais se pose un souci d’exemplarité car plus d’un ado sur trois avoue que ses parents passent trop de temps sur le téléphone.
La plupart des parents tentent d’instaurer des règles à la maison concernant l’usage du téléphone, les principales règles sont :
- Pas de téléphone à table
- Pas de téléphone dans la chambre la nuit
- Plus de téléphone passé une certaine heure
Ces règles sont plutôt bien acceptées par les enfants, 70% considèrent qu’elles permettent une utilisation avec modération.
Les parents sont aussi globalement bien conscients que leurs enfants peuvent être confrontés à des contenus non appropriés pour leur âge, que ce soit du sexe, de la violence, des contenus choquants ou à toutes sortes de manipulations. Mais très peu surveillent ce que font les enfants sur le téléphone ou installent un contrôle parental et la majorité des enfants en parle très peu ou rarement à leurs parents.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, c’est Snapchat qui est le plus plébiscité par les ados, 50% d’entre eux a un compte sur l’application de messagerie et de partages de photos et de vidéos et 44% l’utilise très régulièrement. Petit détail, ce sont surtout les filles qui utilisent les réseaux sociaux pour poster des photos/vidéos d’elles et de leurs amis et ce sont surtout les garçons qui utilisent ces même réseaux pour voir ce que les autres postent dessus. Les filles sont également celles qui accordent le plus d’importance aux like et mentions j’aime lorsqu’elles postent quelque chose.
71% des parents surveillent ce que font les enfants sur les réseaux en étant soit amis avec eux soit en leur demandant de leur montrer leur profil. 90% des parents recommandent aux enfant de ne pas accepter les demandes et messages d’inconnus et 84% d’entre eux conseillent d’être prudent sur ce que l’on publie. Des règles très écoutées par les jeunes.
On y apprend en revanche que l’âge moyen de l’inscription est de 12 ans alors même que bien souvent ces sociétés demandent à ce que l’âge minimum pour s’inscrire soit de 13 ans.
Bouygues a mis en place un mini magazine en association avec Okapi intitulé « Mes/Ses premiers écrans » que vous pouvez télécharger ici. C’est un guide créé afin d’apprendre aux plus jeunes à mieux appréhender le premier téléphone. Il y a également un côté dédié aux parents.
De plus, l’opérateur a sorti il y a quelques jours un forfait bloqué pour les plus jeunes intégrant un contrôle parental premium à 1€ par mois la première année pour les clients Bbox.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.