La 4G arrive dans le métro de Rennes dès le 1er octobre
Après Toulouse et Lille, Rennes devient la troisième ville à se doter d’un réseau mobile sur toute la ligne. L’ensemble de la ligne A est concernée et l’ouverture effective est prévue pour le 1er octobre après quelques petits retards.
Les 140 000 passagers quotidiens de l’unique ligne du métro rennais seront désormais connectés sur les 9,4 kilomètres de voies et 15 stations que compte la ligne, même dans les parties souterraines du trajet.
La réalisation des travaux a été confiée à TDF, opérateur d’infrastructure et a été financée par les 4 opérateurs, Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR, qui seront présents dès le lancement ce lundi. Au total ce sont une centaine d’antennes qui ont été mises en places et qui seront bientôt mise en service.
De plus, toutes les bandes de fréquences (700, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz) seront présentes, ce qui pourrait donner de très bons débits quand il y a peu de monde sur la ligne. Attention cependant, la bande des 700 MHz ne sera ouverte à partir de 2019.
Au niveau des ondes, les antennes émettront bien moins que la norme fixée et plus un lieu est bien couvert et moins les téléphones ont de problème à capter et émettent donc moins d’ondes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.