Déploiement de la 4G 700 Mhz dans plus de 3200 nouvelles communes
Depuis ce 1er octobre, les opérateurs peuvent déployer leurs antennes dans la bande des 700 MHz, aussi connue sous le nom de B28, dans une partie de la Bourgogne Franche-Comté, de l’Auvergne Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette bande de fréquence qui émet plus loin et pénètre mieux dans l’enceinte des bâtiments est déployée en 7 étapes différentes et nous en sommes à la phase 4 (ou 5 en comptant la phase 0). La totalité de l’ouverture devrait avoir lieu d’ici le mois de juillet 2019.
Pour pouvoir émettre sur cette bande, il faut au préalable qu’elle soit libérée de la TNT. C’est pour cela que quelques semaines avant l’ouverture dans ces zones, il faut un réaménagement des fréquences TNT, ce qui fait qu’il faut mettre à jour les canaux sur son décodeur TNT.
Free est quasiment le seul opérateur à utiliser cette bande de fréquence. Au 1er septembre de cette année, Free totalisait 2030 antennes 4G activées en 700 MHz sur les 2320 que compte la totalité du territoire, Bouygues est le second opérateur à en utiliser avec 289 antennes, Orange en utilise une seule et SFR 0, pourtant ce dernier a bien accès à cette bande. Mais ces 3 derniers opérateurs déploient sur la bande des 800 MHz où ils ont chacun plus de 15 000 antennes, Free n’en n’ayant aucune.
Vous pouvez voir la totalité des communes concernées dans ce tableau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.