Mediawan, SPAC appartenant à Xavier Niel, fondateur de Free, Mathieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, vient de révéler ses résultats pour le troisième trimestre 2018 et le groupe audiovisuel a connu une grosse croissance de son chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2018 est de 177,6 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année alors qu’il était de 120,2 millions d’euros à la même période l’an dernier. Un chiffre en croissance de 48%.
» Cette progression est portée par la forte performance opérationnelle du Groupe et par la contribution des nouvelles acquisitions dans les pôles Mediawan Originals et Mediawan Animation », ce dernier pôle créé en juin 2018 suite à l’intégration de ON Entertainment a d’ailleurs déjà rapporté 12,1 millions d’euros au groupe.
Au niveau forte progression, il y a également Mediawan Originals dont le CA a augmenté de 163% avec 56,9 millions d’euros pour les 9 premiers mois. Ce pôle réunit 13 sociétés de production dont la branche télé d’EuropaCorp renommée Storia Television et deux nouvelles séries ont été récemment livrées : « Sous la peau » et « Papa ou Maman ».
Mediawan Rights voit également son CA augmenter de 54% à 28,8 millions d’euros. Ce pôle s’occupe quant à lui de la distribution des contenus. Boosté ce trimestre par la vente de séries comme « Babylon Berlin » à CANAL+, « Inspector Dupin » à France Télévisions mais également d’anciennes séries comme « Alice Nevers » ou encore « Friends ».
Le groupe table sur des perspectives très favorables pour la fin de l’année mais dépend énormément de la date de livraison de ses créations « Pour les activités de Mediawan Originals et Mediawan Animation, des volumes importants d’œuvres sont en cours de production et doivent être livrés dans les prochains mois. L’incertitude sur la date précise de livraison et la proximité avec la date de clôture de l’exercice 2018 sont susceptibles d’influer sur les résultats consolidés de Mediawan pour cet exercice » mais de multiples leviers de croissances ont été identifiés et la production de contenus devrait être soutenue encore pour les prochains mois.
Pour rappel, Mediawan avait racheté le Groupe AB en mars 2017 et a lancé récemment Automoto la chaîne qui doit son nom à la célèbre émission de TF1.