Observatoire des marchés fixes : l’ARCEP met en place une carte plus précise

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’ARCEP vient de publier son observatoire du haut débit et du très haut débit pour le troisième trimestre 2018 et à cette occasion, le régulateur vient de mettre en ligne une carte d’éligibilité beaucoup plus précise.

A la fin de ce troisième trimestre, les locaux couverts en THD (très haut-débit) étaient au nombre de 19,6 millions avec 8,3 millions d’abonnés parmi lesquels 12,5 millions de locaux couverts en FTTH et 4,2 millions d’abonnés à cette technologie. Pour rappel, les locaux THD sont ceux qui bénéficient d’un débit supérieur à 30 Mb/s, on compte parmi ceux-ci, le FTTH, le FTTLa (fibre à terminaison coaxiale) ainsi que le VDSL2 et la 4G fixe.

Sur un an, on compte 2,5 millions de foyers éligibles au THD en plus et 3 millions de foyers éligibles au FTTH en plus, le nombre d’abonnés a grimpé d’environ 1,3 million clients.

Locaux éligibles au THD selon l'ARCEP

La couverture du territoire en très haut débit fixe augmente très fortement sur l’année et même si les locaux éligibles au FTTLa ou au VDSL augmentent, cette augmentation est très largement portée par le FTTH.

Couverture du territoire en THD

Au niveau du déploiement national et toutes les zones comprises, c’est Orange qui fibre le plus. Il est en effet à l’origine de 69% de ces déploiements quand SFR fait 11% et le reste se partage entre les différents acteurs comme Free, Axione, Covage…

Selon les chiffres du gendarme des télécoms, Free aurait fibré au total 289 000 prises en zones très denses (ZTD) soit 6% dans ces zones. Dans les zones moins dense, il fait partie des 150 000 prises déployés par d’autres opérateurs d’infrastructure même s’il doit faire partie du plus gros de ce volume, il n’est pas précisé.

Déploiement et mutualisation de la fibre optique

L’ARCEP a également mis à jour la carte disponible sur cartefibre.arcep.fr, en zoomant de plus près sur la carte on peut dorénavant observer un point pour toutes les adresses avec différentes couleurs suivant le statut du raccordement. On a études réalisées, programmé, raccordable sur demande, en cours de déploiement et déployé/raccordable.

Même si on ne sait pas exactement quels sont les opérateurs présents, on peut se faire une idée avec les opérateurs d’infrastructure qui déploient dans la ville.

Raccordement de la fibre

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *